Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
11 mars 2006

[ciné] NORTH COUNTRY : L'AFFAIRE JOSEY AIMES

joseyaimes

Divorcée, mère de deux jeunes enfants, Josey Aimes a regagné sa bourgade natale du Minnesota à la recherche d'un emploi. Un seul débouché s'offre à elle : la mine. Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s'exposent à la méfiance, voire à l'hostilité, d'un certain nombre de mineurs qui jugent qu'elles n'y ont pas leur place. Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d'un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations. Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et le pression monte de jour en jour, jusqu'à ce que la jeune femme tente l'impensable : porter l'affaire devant la justice...

Une femme se bat pour ses droits


Un bon film société sur un thème toujours d'actualité : la place de la femme. Charlize Theron livre une performance admirable, prenante et toujours juste. Elle est également bien entourée, notamment par Richard Jenkins et Frances McDormand.

Ce film parle de fierté, d'indépendance, d'égalité, mais il aborde aussi des thèmes plus durs tels que le viol, le harcèlement sexuel et la dure loi du marché du travail, sans jamais tomber dans le pathos ou le démago. Avec la même intelligence qu'un Erin Brokovich, il accroche le spectateur et l'incite à réagir.

Des personnages qu'on déteste, d'autres qui nous font beaucoup de peine, et au milieu, une Josey Aimes qui se bat pour survivre et avoir de quoi donner à manger à ses deux gosses, après avoir quitté un mari violent. Mais elle n'est pas prête à tout encaisser sans rien dire... Un film dur mais traité avec justesse.

NORTH COUNTRY4sur6

Réalisé par Niki Caro - Avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sissy Spacek, Richard Jenkins

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite préférence pour "North Country" avec une Charlize Theron éblouissante et une Frances McDormand émouvante et juste.<br /> Le "Marie-Antoinette" de cette chère Sofia est vraiment agréable aussi. Une palette de couleurs vraiment interessante.<br /> Quand à "Brokeback Mountain" il me rapelle les films de Redford qui sont de véritables hymnes à la nature où se mellent le sentiment amoureux à la perfection.<br /> <br /> J'ai aussi vu "V for Vendetta" et même si j'en suis ressortie assez contente je ne l'acheterai pas et je n'inciterai pas les gens à y aller.
F
Mr Brown, Tu devrais voir ce film ! Je le trouve vraiment magnifique on sent vraiment d'ailleurs que Sofia a un peu bouclé la boucle sur le theme des jeunes filles en quete d'identité (voir Virgin Scuicides & Lost In Translation) que nous reserve t'elle donc pour le prochain ? j'ai trop hate ! D'ailleurs le film est sorti en DVD il y a peu de temps, Je l' ai trouvé [La Super Edition Royale] sur Shoppydoo (http://fr.shoppydoo.com/) (un comparateur de prix). <br /> Quand a Brokeback Mountain... que dire si ce n'est que c'est THE movie de l'année 2006 !
M
A part Marie-Antoinette que je n'ai pas vu et qui me dit rien, je suis trop d'accord avec toi, j'ai soufflé en escaladant la mountain, mes yeux se sont vengés sur moi de vouloir les garder ouverts pendant V, et j'ai eu du mal avec le côté convenu et glamour de Lord of War, que j'ai néanmoins apprécié.<br /> Quant à North Country, j'ai beaucoup aimé, notamment parce qu'il donnait à entendre toutes ces phrases assassines que les victimes entendent continuellement dans le cadre de leur travail et parce qu'il donnait à voir toutes les horreurs qu'elles subissent.<br /> Un film essentiel.<br /> Bravo pour ces critiques et bon récap, à mon goût.<br /> Et Brick ? Faut vraiment que je me dépêche de faire un post dessus sur mon blog, alors !
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité