Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
14 juillet 2006

[musique] MUSE - BLACK HOLES AND REVELATIONS

BHR 

Un régal MuSical...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau Muse ne ressemble pas aux trois premiers, et personne ne s'en plaindra. Enregistré en France, à New York et Londres, Black Holes & Revelations est de loin, le disque le plus accompli du trio animé par Matthew Bellamy. Presqu'un concept album, une oeuvre engagée qui reflète les préoccupations de Bellamy et ses sbires. Soldier's Poem, au hasard, en fausses douceurs et choeurs entrelacés, fait directement référence aux conflits guerriers qui défigurent l'humanité. Plus loin, le résolument rock Exo-Politics ne mâche pas ses mots et tire avantage d'une rythmique solide et de guitare martiales. D'une incroyable richesse de ton, Black Holes & Revelations démarre comme un vrai disque pop. En effet, Take A Bow, Map Of The Problematique et surtout Starlight évoquent New Order dès les premières mesures, et leurs refrains les propulsent haut et fort. Orientés guitare, les couplets de Supermassive Black Hole rappellent que Bellamy est un fieffé instrumentiste, capable de groover (comme Prince) à la demande. D'ailleurs, globalement, Muse n'a rien perdu de sa dextérité (écouter le nerveux Assassin) ou de sa grandiloquence (City Of Delusion, le titre le plus fou du disque, est illustré de cordes arabisantes et de cuivres mexicains). Plus rentré au départ, Hoodoo finit par jaillir du sol tel une cathédrale sonique tandis que le consistant Knights Of Cydonia résonne comme une cavalcade épique en terre barbare.


De mon point de vue, Muse fait ressentir par ce disque une nouvelle orientation, l'envie d'évoluer et d'enrichir encore leurs influences et la diversité de leur musique. On dirait un thème de western, un vieux rock des 70's. On dirait du Prince, du Buckley, du Bowie, mais aussi et surtout cela reste du Muse. Ce qui fait plaisir à entendre c'est ce mélange d'influences, d'inspiration et de maîtrise. Bellamy a une nouvelle fois écrit et composé des morceaux d'une grande qualité textuelles et musicales. On sent une force dans chacun des titres, quasiment tous potentiellement des tubes. Starlight nous envole, Map of the Problematique nous fait vibrer, Exo-Politics nous défoule, cet album est aussi bien hétéroclite qu'il est réussi. Un disque assez complet, peut-être pas le meilleur à ce jour du trio anglophone car un peu brouillon parfois, mais tout en sonorités rock, pop, jazz et électro.

Le 30 Octobre est encore bien trop loin...

1152515887

Black Holes And Revelations

 

1. Take A Bow
2. Starlight
3. Supermassive Black Hole
4. Map Of The Problematique
5. A Soldier's Poem
6. Invincible
7. Assassin
8. Exo Politics
9. City Of Delusion
10. Hoodoo
11. Knights Of Cydonia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
du même avis que toi, un excellent album, novateur et inspiré. Voilà ce que j'en disais aussi sur <br /> http://gotonair.canalblog.com/archives/2006/09/07/index.html<br /> <br /> <br /> @+<br /> G.o.T<br /> http://gotonair.canalblog.com
A
Après trois albums studio qui méritent d’être dans toutes discothèques musicale d’amateur de Rock dignes de ce nom, le nouveau Muse, Black Holes & Revelations ne ressemble pas aux trois premiers mais permet au trio anglais de poursuivre son évolution musical.<br /> Entre la créativité des Pink Floyd et de Radiohead et la sensibilité de Jeff Buckley, Muse nous montre dans ce quatrième opus un éclectisme inspiré et efficace.<br /> <br /> Devenus de gros vendeurs, Muse aurait pu entrer dans la facilité, mais même s’ils sont parfois prévisibles avec les envolées lyriques de Matthew Bellamy le chanteur du trio, la présence de piano dans certaines chansons ou des rythmes entraînant, le groupe test maintenant de nouveaux rythmes et un nouveau son au risque de décevoir certains fans.<br /> <br /> Bravo à Muse pour leur évolution musical qui fait du trio composé du chanteur, guitariste et accessoirement pianiste Matthew Bellamy, du bassiste Christopher Wolstenholme et du batteur Dominic Howard, un phénomène musical majeur au même titre qu’à leur époque les Beattles, les Rolling Stones, David Bowie ou les Pink Floyd.<br /> <br /> Vivement le prochaine album !<br /> <br /> Article complet sur : http://hern.over-blog.com/article-3342600.html<br /> <br /> Arnaud Mouillard
A
"On dirait du Prince, du Buckley, du Bowie, mais aussi et surtout cela reste du Muse."<br /> <br /> En un mot, <br /> ---------------------MOT-------------------<br /> <br /> Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors.<br /> <br /> Alors, oui, non, quand même, oui. Bon, alors, voila, koi, c'est vrai, non, sans rire. Sisi, je vous jure. Non, mais c'est vrai quoi. Alors voila, c'est tout. Rien d'autre à dire. Voila.<br /> <br /> Pour en revenir à la citation, parseque là, on s'égrare l'égèrement.<br /> Franchement, rien qu'avec cette phrase, je n'ai qu'une envie. C'est de me jetter sur ce disque dans le plus proche disquaire du coins, de lui demander combien y vaut, le le payer cash, et d'aller l'écouter chez moi. Ou alors, d'aller chez le protagonistes de ce message, d'aller le voir, de le braquer avec des épinard (parsqu'il n'aime pas ça) et de lui demander gentiment, qu'il me le passe pour l'écouter, le disque. Tout à l'abrit de la joie, de la vasline et de la lumière, sous une hygrométrie constante, juste bonne pour le concerver de 6 à 8 mois, et puis, après affinage, resortez le, et dégustez le comme il le convient, avec un petit vin rouge, et quelques amis. bon apetit.<br /> Mais qu'est ce que je raconte? Et puis tout ça pour quoi? Pour dire que c'était mieux avant? Les bobo, le Pink, les Led, les Eagles, les nirvanan( plus proche, ça) "The Yes, need the no, to win, against the nooooo"... Hum bref, tout ça, que c'était bien et que de nos jour, on n'invente plus rien? Ben oui, je le pensais avant. Et puis j'ai découvers Super Croix nouvelle formulle, aux agents actifs contre le pourrissement de la cervelle, contre le pourrissement télévisuel, et contre la colonté jusqu'auboutiste-maketing de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais toute cette nouvelle génération se cahce. Alors, chut, écouter bien, informez vous un max, et surtout, écouter du coté d'internet, vous les entendrez, alors, tout ce monde de création indé qui fait des p'tits trucs pas trop mal. Et puis si vous vous retrouvez comme ar enchentement dans une rue d'Avignon, ne vous étonner pas d'acheter un cd du mex qui fait un truc fachement sympatique dans une eptite ruelle, entre le palais des papes et le meilleur resto d'avignon.<br /> A bon entendeur...<br /> <br /> Aller dans la paix du CRITZ...<br /> Rève ta vie, et vis tes rèves, bye bye<br /> <br /> L'Archilosophe, vachement en forme, aujourd'hui!
C
ça me donne envie d'écouter le cd, et pourtant je suis pas très Muse. A découvrir donc : merci ;)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité