Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
6 octobre 2006

[ciné] LE PARFUM : HISTOIRE D'UN MEURTRIER ★★

parfumC'est l'histoire d'un parfumeur à tendance légèrement obsessionnelle...

LE PARFUM : HISTOIRE D'UN MEURTRIER 2
Réalise par Tom Tykwer
Avec
Ben Whishaw
Alan Rickman
Dustin Hoffman
Rachel Hurd-Wood


Flacon à moitié plein, à moitié vide - 5/10



Synopsis

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, introverti et inquiétant, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a d'autre monde que celui des odeurs dans lequel il évolue avec aisance et naturel. Un soir, le jeune homme, guidé par son sens hors du commun, rencontre sa " destinée", personnifiée par l'odeur unique et magnifique d'une jeune fille qu'il finira par tuer afin de s'enivrer jusqu'à l'extase de sa fragrance. Ce meurtre sera pour Grenouille la révélation du sens de sa misérable existence. Il sera le plus grand parfumeur que le monde ait connu, et apprendra à conserver les odeurs pour ne plus jamais perdre pareille merveille.

Avis

Plutôt casse-gueule l'adaptation du chef d'oeuvre de Patrick Suskind, Tykwer s'en tire plus qu'avec les honneurs sur la première moitié du film. Il retranscrit très bien à l'écran le don particulier de Grenouille, l'envoûtement qu'il éprouve pour sa première victime, le contexte de sa naissance et de son enfance. La première heure file à une vitesse hallucinante.


14

Serre-moi encore, serre-moi jusqu'à étouffer de toi...

Malheureusement, on ne peut en dire autant du reste. A croire que lorsque Jean-Baptiste quitte Paris pour Grasse, on commence un nouveau film, beaucoup moins fascinant, bien moins réussi. Le subtil devient alors grotesque. L'affection ambigue que l'on ressent pour Grenouille et son inhumanité pathétique s'amenuise pour se transformer en un sentiment difficile à définir. Néanmoins, force est de reconnaitre que les scènes d'enfleurage sont une vraie réussite - captivante ou écoeurante - qui ne laisseront personne indifférent.

18
Le nu artistique, chacun son truc...

Enfin, certaines scènes, pourtant très (trop?) fidèles à l'original, sont d'une lourdeur plutôt lassante et assez peu crédibles à l'écran - notamment la poursuite de Richis et sa fille à cheval par Grenouille qui les repère grace à son puissant odorat ou encore la scène de partouze géante qui dévergonde même l'évèque de Grasse - et c'est cette frustration qui perdure en quittant la salle. Ni un échec, ni une réussite, cette adaptation est donc plutôt déséquilibrée mais vaut la peine ne serait-ce que pour son image plutôt soignée, ainsi que l'interprétation excellente de Ben Whishaw, qui s'en tire formidablement, ainsi que pour l'irresistible Dustin Hoffman dans la peau du parfumeur has-been recouvrant le succès, Giuseppe Baldini. Alan Rickman, enfin, est comme souvent, irréprochable.

11
Dis moi ce que tu sens, je te dirais qui tu es...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
aller le voir prochainement. J'ai un peu peur d'être déçue mais je verrai bien.
M
Les + : Les acteurs, l'esthétisme, la scène du marché (lorsque Grenouille "sort" pour la première fois de la tannerie)<br /> <br /> Les -: la VF... Comme toi la scène de la poursuite, on ça fait un peu trop "The Sentinel", qqs longueurs, qqs scènes un peu "surfaites".
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité