Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
17 novembre 2006

[ciné] LE PRESTIGE

prestige

Abracadabra, un bon film, en veux-tu, en voilà !

Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre. Mais un accident va faire transformer cette rivalité en jalousie puis en haine. Devenus de farouches ennemis, les deux prestidigitateurs vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques.

 Un tour de magie en trois actes

    Un film qui nous tient en haleine du début à la fin, dans un Londres de début du siècle admirablement reconstitué. Puzzle admirablement construit par le talentueux Christopher Nolan, maître du genre, nous fascine du début à la fin. L'intrigue et l'enchevêtrement des flash-back sont captivants. L'ambiguité de Borden et l'obsession de Angier vont rendre ces deux personnages profondément détestables et antipathiques. Le spectateur en sera d'autant plus dérouté qu'il ne cessera de changer de camp :  lorsqu'on croit avoir pris parti définitivement, il y a toujours un penchant de la perversion de l'un ou l'autre pour nous faire revoir notre jugement. La photographie dans ce film est également très soignée, tout comme le travail sur les costumes - que portent avec une classe ahurissante Hugh Jackman - et les décors.

    Côté interprètes, Nolan nous a concocté un casting aux petits oignons. Le tandem Jackman - Bale met remarquablement bien en valeur la concurrence des deux magiciens. Hugh Jackman est impeccable. Ce veuf avide de revanche cherche à tout prix à évincer son concurrent et, surtout, celui qui est certainement responsable de la mort de son épouse. Christian Bale, lui, est déroutant et s'affirme à nouveau comme un acteur incontournable et génialissime. Côté second rôle, Michael Caine se paie le luxe d'évincer la superbe Scarlett Johansson qui se contente d'être finalement qu'un pion de l'histoire.

    Fincher avait réalisé un film sur les sept pêchés capitaux. Nolan semble s'être focalisé sur deux d'entre eux : l'envie et la colère. L'ambitieux Angier cherchant à dépasser son rival qui a pourtant bien plus de talent que lui mais qui ne sait l'exploiter. Mais cette concurrence va être poussée à un point tel qu'elle en deviendra destructrice, non seulement pour eux, mais également pour leur entourage.

    La tension monte progressivement et le suspens ne faiblit jamais, notamment grace à de nombreux rebondissements et révélations. Ceux qui se seront fait piégés tomberont de haut. Pour ce qui auront pris la peine de regarder de plus près, certains indices étaient déjà perceptibles et le dénouement pouvait leur apparaître. Les fils entremêlés et complèxes se défont alors alors une logique pourtant si simple mais diablement efficace. Toutefois, lorsqu'arrive le générique de fin - très mauvais choix en revanche que ce morceau de Thom Yorke qui ne colle pas du tout à l'ambiance du film - on reste bluffé par ce tour de passe-passe de Nolan. Un casting de choix, une image soignée et une tension psychologique croissante. Quel tour de force !

LE PRESTIGE  Star1Star1Star1Star1Star1

Avec Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, Scarlett Johansson, David Bowie
Réalise par Christopher Nolan

         Filmos         
Christian Bale
( American Psycho, Equilibrium, The Machinist, Le Nouveau Monde, Batman Begins ... )
Hugh Jackman ( Opération Espadon, X-Men, Van Helsing, The Fountain... )
Michael Caine ( Quills, Austin Powers 3, Batman Begins, Les fils de l'homme, ... )
Scarlett Johansson ( L'homme qui murmurait... , Lost in translation, La jeune fille à la perle, Match point, Scoop ... )
Christopher Nolan ( Memento, Insomnia, Batman Begins ... )

Publicité
Publicité
Commentaires
T
perso j'ai été assez déçue...<br /> le truc se devine très vite<br /> c'est assez long<br /> les acteurs s'en sortent bien sauf Jackman (fade) et Johansson
S
Ce film était une pure merveille. Rien à dire. Apprécions........
C
Un excellent film sur tous les plans : scénario, mise en scène, interprétation, décors, intensité dramatique, photographie...<br /> Comment ne pas le recommander ?
W
Critique éditée, plus détaillée.
B
;-)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité