Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
11 janvier 2007

[ciné] FUR : PORTRAIT IMAGINAIRE DE DIANE ARBUS

header_fur
  Avec Nicole Kidman, Robert Downey Jr, Ty Burrell
 UN FILM DE STEVEN SHAINBERG ETATS_20UNIS4 Drame, Biopic - 2h05 - 10 Janv. 07

La Belle photographie la Bête.

New York, 1958. Diane Arbus, fille d'un riche fourreur, étouffe dans son rôle de mère attentionnée et d'assistante docile de son mari photographe. Intriguée par le nouveau locataire de l'immeubles, elle monte un soir à sa rencontre, munie d'un appareil photo. La porte s’ouvre sur Leonard Sweeney, un homme affligé d'une maladie très rare qui provoque chez lui une pilosité surabondante ainsi que des problèmes respiratoires.

          Avis          

Nouveau film du très cinglant Shainberg (La secrétaire) ce portrait imaginaire de la célèbre photographe Diane Airbus n'est en rien un film historique ou biographique. Les personnages et l'histoire sont en grande partie fictifs. Mais là où Peter Webber et Olivia Hetreed avait réussi un coup de maître (à partir du roman de Tracy Chevalier consacré au célèbre tableau de Vermeer) avec le film La jeune fille à la perle, Shainberg se vautre.

On peut saluer l'idée et le risque pris par le réalisateur de s'intéresser à ce qui conduira l'artiste à développer son intérêt pour les clichés hors de la norme. Néanmoins, on se serait attendu à davantage d'immersion dans son univers et à une prise de position moins perverse quant à la fascination de son personnage pour les êtres différents (tels les nains, les géants, les siamois et autres "phénomènes" de la nature humaine).

Restent néanmoins une image lumineuse, soignée et maîtrisée (avec de très beaux plans et une belle palette de couleurs) et deux acteurs dans leurs personnages. Seulement, ces derniers semblent prisonniers du film qui n'a pas eu la profondeur qu'il méritait. Ils le sont également de leurs rôles où ils ne peuvent guère se mettrent à nu - au sens figuré - et l'on regrettera que Kidman, bien que dérangeante, tombe dans la facilité avec un éventail d'émotions qui finit par lassé car déjà employé dans plusieurs de ses précédents films (Eyes Wide Shut, Birth, La couleur du mensonge).

Un film étrange et decevant car manquant singulièrement d'originalité sur ce personnage fascinant. Quelques scènes intéressantes (le début prometteur, le bain masqué, l'épilogue sur la plage) et deux assez bons acteurs sans l'étincelle.

FUR : PORTRAIT IMAGINAIRE DE DIANE ARBUS 1

Imaginaire enfermé dans la perversité et l'étrangeté.

    A consulter   

Comme au cinéma : critique de Fur.
Kestendi la grenouille bleue ? Chronique de Fur.

        Filmos         

Nicole Kidman
Prête à tout, Moulin Rouge, The Hours, Les Autres, Dogville...
A venir : Les Royaumes du Nord de Chris Weitz.

Robert Downey Jr.

Ally McBeal, Tueurs nés, Kiss kiss Bang bang
A venir : Zodiac de David Fincher.

Steven Shainberg
La secrétaire

     Prochaine critique    
Le dernier des fous de Laurent Achard

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce film est en fait davantage une approche onirique sur la vie et l'œuvre de Diane Arbus. Il est vrai que les spectateurs qui ne connaissent pas son travail ressortiront tout aussi ignorants mais bon le cinéma n'a pas "forcément" pour fonction d'être "didactique". C'est justement ce que j'ai aimé dans ce film, c'est qu'il ne verse dans le narratif qui se contente de raconter chronologiquement et année après année la vie de Diane Arbus. Il y a une prise de risque. Risque qui risque de déplaire et c'est ce qui me plaît. De plus, le travail de la photo est très soigné et c'est là aussi un hommage rendu à la photographe. <br /> Quant à Nicole Kidman, vous avez raison, mais comme j'aime beaucoup cette actrice, je dirai qu'elle a fait preuve de courage en acceptant ce rôle qui ne marquera pas de façon flamboyante sa carrière… et c'est ce qui me plaît, aussi.<br /> Avez-vous remarqué qu'il y a par instant des "clins de z'yeux" faits à Alice au pays des merveilles ? Je pense que c'est peut-être là la clef de ce film, l'indication de l'angle d'approche, je ne sais. <br /> Si cela vous intéresse, et pour conclure, j'ai l'enregistrement de l'émission sur Diane Arbus diffusée sur France culture. Allez sur le site suivant <br /> http://www.esnips.com/<br /> et dans search : tapez Diane Arbus, vous arriverez ainsi sur l'enregistrement<br /> Pardonnez la longueur de ce commentaire. <br /> bravo pour votre blog
C
Je suis toujours mitigé sur ce film. Un peu tenté mais on verra si l'ocas se présente !
B
Je n'étais pas trop intéressé à la base mais ton avis ne me donne vraiment pas envie de m'y attarder ne fut-ce qu'un instant. J'ai d'autres priorités !
C
Oui, un avis qui ressemble à ce que je lis par ailleurs et qui va m'orienter vers la location du dvd...
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité