Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
14 février 2007

[dvd] TRANSAMERICA

header_transam
AVEC  FELICITY HUFFMAN, KEVIN ZEGERS, FIONNULA FANAGAN
UN FILM DE DUNCAN TUCKER ETATS_20UNIS4 DRAME, COMEDIE - 1h43 - 2006 

Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

Un père pas comme les autres.

Transamerica est le premier film de Duncan Tucker, dans lequel il dose habilement humour et émotion. Tourné avant que Desperate Housewives ne la révèle dans le rôle de Lynette, il offre un rôle unique à une actrice qui va se métamorphoser en "homme qui veut devenir femme". On aurait espéré peut-être davantage de profondeur sur le personnage principal, ce qui l'aurait rendu encore plus poignant, mais le réalisateur choisit un ton plus léger - et n'y gagne t'on pas au final ? De plus, le film n'est pas forcément axé sur la transsexualité, mais davantage sur les relations père-fils, que l'on sait difficiles, et qui le seront d'autant plus étant donné le contexte et le passif des protagonistes.

A la beauté des paysages du fin fond de l'Amérique s'ajoutent un scénario plutôt bien construit et l'interprétation excellente, à la fois très drôle et attachante, de Felicity Huffman. On ne comprend pas comment la nunuche Reese Witherspoon s'est vu attribuée l'Oscar l'an passé alors que l'actrice de Desperate Housewives l'aurait mérité haut la main. Kevin Zegers, jusqu'ici peu connu, n'est pas en reste. Ce road-movie est une bonne surprise en évitant à la fois de tomber dans le balourd ou le larmoyant.

Un film intéressant et qui se laisse bien regarder, avec ce qu'il faut de répliques drôles et de séquences plus difficiles sans tomber dans la sensiblerie.

Ma note : note3

         Filmos         

 

Felicity Huffman (Magnolia, Desperate Housewives...)
Burt Young
(Saga de Rocky)
Kevin Zegers (Air bud, Détour mortel)

     Prochaine critique    
A history of violence de David Cronenberg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je rouve le cinéaste courageux et doué de parler d'un sujet parel sans verser dans le voyeurisme, le potache ou le trop stéréotypé. Felicity Huffman, immense !
B
No soucis Wylirah c'était juste pour titiller... :D
J
bien envie de le voir !<br /> <br /> J'ai vu "L'année suivante" hier soir.<br /> <br /> Je ne sais pas si j'arriverai à en parler !<br /> <br /> :-)<br /> <br /> ++
C
Pour moi, scénario figé dans les stéréotypes et presque pas de mise en scène. J'ai perçu une grande lenteur dans la rythmique narrative. Il me reste néanmoins le plaisir des comédiens, jusqu'au plus petit second rôle. Par exemple Burt Young que l'on peut voir également dans "Rocky Balboa" (Le beau-frère de Rocky).
R
Tu as vu Walk The Line au moins avant de juger ?
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité