Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
16 février 2007

[dvd] A HISTORY OF VIOLENCE

Fantômes du passé.

header_history

 AVEC VIGGO MORTENSEN, MARIA BELLO, ED HARRIS
UN FILM DE DAVID CRONENBERG ETATS_20UNIS4  DRAME, ACTION- 1h36 - 2005

Parce qu'au cours d'un braquage, Tom Stall a abattu les deux malfrats qui menaçaient la vie des employés de son restaurant et celle de ses clients, il est désormais acclamé en héros et son aventure s'étale à la une de tous les médias. Alors qu'il essaie de retrouver une vie normale loin des feux de l'actualité, un certain Carl Fogarty débarque, convaincu d'avoir reconnu en Tom celui avec qui il a eu autrefois de violents démêlés. Tom aura beau nier, désormais, Fogarty et ses hommes le traquent. Face à la menace, Tom et les siens vont devoir se battre.

          Avis          

Dans une famille américaine tranquille et harmonieuse, une petite fille fait un cauchemar et toute la maison se lève en pleine nuit afin de la réconforter. Celle-ci, maintenant apaisée va pouvoir gentillement se rendormir et tout le monde fera de beaux rêves. Au déjeuner, la femme accueille son petite mari avec un ton mielleux et le regarde avec des yeux de merlan frit. Le soir, elle se débrouille pour que son fiston aille passer la soirée chez un copain et case la petite chez sa voisine - avec qui forcément elle doit bien s'entendre. Epouse parfaite, elle va même jusqu'à réaliser le moindre de ses fantasmes. Le papa est un modèle dans sa famille. Outre les paroles réconfortantes pour sa gosse lorsqu'elle rêve de vilains monstres la nuit, il sait avoir les mots qu'il faut pour que son aîné un brin nigaud se sente mieux dans ses pompes et ne se laisse intimider par le cador du bahut. La famille parfaite qu'on ne voit qu'aux Etats-Unis.

Malheureusement, deux truands vont venir troubler cette petite vie tranquille. Mais bien sûr, Tom Stall, plein de courage et valeureux qu'il est, va sauver sa clientèle et sa peau et se débarrassera en deux coups de feu bien expédiés. Devenu héros de la ville et coqueluche du moment des journalistes, il fera tout pour éviter d'être trop sous les projecteurs. Simple modestie ? Ce qu'on ne sait pas et qu'on va découvrir c'est que ce gentil Monsieur Toulemonde cache un passé et une personnalité bien moins sympathique.

Viggo Mortensen est le seul point fort de ce film bourré de clichés et en manque flagrant d'originalité et de sincérité. On peine à croire en cette histoire rocambolesque totalement caricaturé où son personnage va décider de partir régler définitivement des histoires passées afin de retourner tranquillement à sa petite vie de famille et de papa modèle. Heureusement, le talent et l'expressivité de celui-ci vont éviter à David Cronenberg un film quasi-parodique digne de Walker Texas Ranger. En tout cas, au premier degré...

Un film qui manque singulièrement de profondeur sauvé par une excellente prestation de Viggo Mortensen.

Ma note : 1

         Filmos         

Viggo Mortensen (Le seigneur des anneaux, Daylight, Psycho...)
Ed Harris (Appolo 13, The Truman Show, The Hours...)
David Cronenberg (La mouche, Crash, Existenz...)

     Prochaine critique    
Les fils de l'homme de Alfonso Cuaron

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Grand admirateur de Cronenberg dont l'un des films ("Dead Ringers") figurera à jamais dans mon top 10, je fus un peu déçu par ce film qui manque de substance.
R
je pense que les clichés du film sont à prendre au second degré; mais ce n'est pas le meilleur Cronenberg que j'ai vu.
D
Complètement d'accord !! Tu as lu le livre ou pas ?
T
Je trouve Mortensen n'arrive pas vraiment à porter le film. Il est un peu mou, un peu gauche, un peu moyen. Je le préfère vraiment avec de la boue et de la sueur sur le visage, une épée à la main avec un cheval musclé en arrière plan.<br /> <br /> Pour ce qui est du film, je n'ai pas vraiment aimé non plus mais il y a quelque chose de dérangeant qui m'est quand même resté en tête...je pense que je devrais le revoir.
A
J'ai toujours eu une déception de en pas avoir été le voir, je savais que c'était un film de ce genre, mais pourtant au moins pour Viggo Mortensen j'avais une envie...<br /> <br /> Mais peut-etre qu'un jour, je prendrais le temps de me pencher dessus !
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité