Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
23 février 2007

[ciné] LA MÔME

header_mome

 AVEC MARION COTILLARD, S.TESTUD, P. GREGGORY, J-P. ROUVE
 
UN FILM DE OLIVIER DAHAN FRANCE1 BIOPIC, MUSICAL- 2h20 - 2007

De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...

La vie en rose et noir.

Après Ray et Walk the line, deux biopics musicals américains, les français s'attaquent eux aussi à leurs mythes. Et c'est Edith Piaf qui ouvre le bal. Tout comme Jamie Fox avait littéralement pris possession de son personnage, Marion Cotillard est époustoufflante de ressemblance avec celle qu'elle incarne. Mais cela ne s'arrête pas là, elle adopte les mêmes attitudes, la même démarche, la même allure. Elle s'est véritablement transformée en Piaf. Elle livre une performance incroyable. Elle interprète avec brio la Edith qui se bat, qui a la rage de vivre et la foi en l'amour. Elle nous déchire le coeur, elle nous irrite, elle nous émeut, elle nous fait rire. Tout un personnage que la talentueuse Marion Cotillard - on se souvient de comment elle avait surpassé l'insipide Audrey Tautou en quelques scènes dans le dernier Jeunet - s'approprie dans cette biographie inspirée par les témoignages des proches de la chanteuse disparue et plus particulièrement de celui de son assistante. On peut certes se demander à deux ou trois reprises si elle se caricature pas trop la démarche et le comportement de Piaf, mais elle donne une telle dimension à celles-ci sur le reste du film qu'on ne pourra reconnaître l'excellente prestation de l'actrice.

Autour d'elle, du beau monde. Mais hormis Sylvie Testud, très présente, personne ne sort véritablement du lot. Pascal Greggory, Jean-Paul Rouve et elle-même sont impeccables. Gérard Depardieu fait même une petite apparition en incarnant celui qui révèle la môme Piaf.

Plutôt que de respecter la chronologie de la vie du personnage, le réalisateur articule son film autour des différents évènements marquants (heureux ou dramatiques) qu'elle a vécu. Bien que les voyages dans le temps compliquent la tâche pour le spectateur qui peut avoir du mal à situer ce qu'il voit, on évite ainsi de suivre la décadence progressive de l'artiste. Olivier Dahan reconstruit très bien le Paris d'antan et le New York des sixties. Il réussit également à transposer à l'écran l'aura de l'artiste, ne perdant pas le caractère difficile, despotique et pourtant si touchant de celle-ci. Il ne cherche pas à enjoliver le mythe. Il conserve tout ce qui l'a construit : les faux-pas, les excès mais aussi l'amour, le bonheur et l'émotion qu'elle a su partager avec son public. Une scène sera particulièrement représentative de tout ce panel d'émotions que Cotillard interprète incroyablement : de l'illusion d'un souvenir heureux et confortable, elle va passer au désarroi et au déchirement de la perte de l'homme qu'elle aimait. Ayant perdu son plus grand amour, elle s'offrira corps et âme au seul qui lui reste véritablement : la scène.

Si l'on ne connaissait peu à propos d'Edith Piaf, ce film a le mérite de nous en apprendre énormément et de nous faire parfois froid dans le dos. Oiseau de malheur, Piaf a beaucoup souffert et est beaucoup tombée par sa faute ou celle des autres. Mais elle a aussi beaucoup donné et ce film offre à ses chansons intemporelles une dimension plus profonde encore.

Une biographie visuelle réussie et émouvante - bien qu'un peu longue - de la chanteuse parisienne Edith Piaf mise en valeur par l'excellente interprétation de Marion Cotillard.

LA MÔME 3

         Filmos         
Marion Cotillard (Les jolies choses, Taxi, Jeux d'enfants, Big Fish, Un long dimanche de fiançailles...)
Sylvie Testud
(Les blessures assassines, Stupeurs et tremblements, Les mots bleus...)
Pascal Greggory
(La vie promise, Arsène Lupin, La tourneuse de pages...)
Olivier Dahan
(Le Petit Poucet, La vie promise, Les rivières pourpres 2)

     Prochaine critique   
Blood Diamond de Edward Zwick

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un film un peu surestimé...
H
Je suis plutôt d'accord avec ta critique, même si je n'ai pas senti la longueur du film. J'ai trouvé que grâce aux changements constants d'époque, il créait un bon rythme, pas du tout ennuyeux.<br /> Mais je crois aussi qu'il faut au départ avoir une certaine affinité avec l'univers de Piaf, ça aide à aimer le film!
T
Un film que j'irais voir plus à titre informatif qu'autre chose...
B
Je ne sais pas encore... J'aimerais bien le voir mais j'ai d'autres priorités à l'heure actuelle :)<br /> Ce sera pour le DVD :)
C
Ben moi il me fait PEUR c'te film...<br /> <br /> (...) on regrette qu'Olivier Dahan, malgré le temps qu'il accorde à cette destinée tragique, insiste aussi lourdement sur sa face la plus misérabiliste (...) Lu dans Rolling Stone et un peu ce dont j'avais en voyant les extraits.<br /> <br /> Puis les bios, pas trop mon truc non plus. J'ai toujours la mauvaise impression que la liberté n'arrive pas à s'exprimer en tentant de poursuivre une certaine vérité historique. Pourtant j'aime beaucoup Piaf. Je pense que je le verrai en dvd.... comme ça le "un peu longue", j'pourrai le zapper vite fait... lol<br /> <br /> +++
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité