[ciné] LA MÔME
AVEC MARION COTILLARD, S.TESTUD, P. GREGGORY, J-P. ROUVE
UN FILM DE OLIVIER DAHAN BIOPIC, MUSICAL- 2h20 - 2007
De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de
Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un
destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur
d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art
jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...
Après Ray et Walk the line, deux biopics musicals américains, les français s'attaquent eux aussi à leurs mythes. Et c'est Edith Piaf qui ouvre le bal. Tout comme Jamie Fox avait littéralement pris possession de son personnage, Marion Cotillard est époustoufflante de ressemblance avec celle qu'elle incarne. Mais cela ne s'arrête pas là, elle adopte les mêmes attitudes, la même démarche, la même allure. Elle s'est véritablement transformée en Piaf. Elle livre une performance incroyable. Elle interprète avec brio la Edith qui se bat, qui a la rage de vivre et la foi en l'amour. Elle nous déchire le coeur, elle nous irrite, elle nous émeut, elle nous fait rire. Tout un personnage que la talentueuse Marion Cotillard - on se souvient de comment elle avait surpassé l'insipide Audrey Tautou en quelques scènes dans le dernier Jeunet - s'approprie dans cette biographie inspirée par les témoignages des proches de la chanteuse disparue et plus particulièrement de celui de son assistante. On peut certes se demander à deux ou trois reprises si elle se caricature pas trop la démarche et le comportement de Piaf, mais elle donne une telle dimension à celles-ci sur le reste du film qu'on ne pourra reconnaître l'excellente prestation de l'actrice.
Autour d'elle, du beau monde. Mais hormis Sylvie Testud, très présente, personne ne sort véritablement du lot. Pascal Greggory, Jean-Paul Rouve et elle-même sont impeccables. Gérard Depardieu fait même une petite apparition en incarnant celui qui révèle la môme Piaf.
Plutôt que de respecter la chronologie de la vie du personnage, le réalisateur articule son film autour des différents évènements marquants (heureux ou dramatiques) qu'elle a vécu. Bien que les voyages dans le temps compliquent la tâche pour le spectateur qui peut avoir du mal à situer ce qu'il voit, on évite ainsi de suivre la décadence progressive de l'artiste. Olivier Dahan reconstruit très bien le Paris d'antan et le New York des sixties. Il réussit également à transposer à l'écran l'aura de l'artiste, ne perdant pas le caractère difficile, despotique et pourtant si touchant de celle-ci. Il ne cherche pas à enjoliver le mythe. Il conserve tout ce qui l'a construit : les faux-pas, les excès mais aussi l'amour, le bonheur et l'émotion qu'elle a su partager avec son public. Une scène sera particulièrement représentative de tout ce panel d'émotions que Cotillard interprète incroyablement : de l'illusion d'un souvenir heureux et confortable, elle va passer au désarroi et au déchirement de la perte de l'homme qu'elle aimait. Ayant perdu son plus grand amour, elle s'offrira corps et âme au seul qui lui reste véritablement : la scène.
Si l'on ne connaissait peu à propos d'Edith Piaf, ce film a le mérite de nous en apprendre énormément et de nous faire parfois froid dans le dos. Oiseau de malheur, Piaf a beaucoup souffert et est beaucoup tombée par sa faute ou celle des autres. Mais elle a aussi beaucoup donné et ce film offre à ses chansons intemporelles une dimension plus profonde encore.
Une biographie visuelle réussie et émouvante - bien qu'un peu longue - de la chanteuse parisienne Edith Piaf mise en valeur par l'excellente interprétation de Marion Cotillard.
LA MÔME
Filmos
Marion Cotillard (Les jolies choses, Taxi, Jeux d'enfants, Big Fish, Un long dimanche de fiançailles...)
Sylvie Testud (Les blessures assassines, Stupeurs et tremblements, Les mots bleus...)
Pascal Greggory (La vie promise, Arsène Lupin, La tourneuse de pages...)
Olivier Dahan (Le Petit Poucet, La vie promise, Les rivières pourpres 2)
Prochaine critique
Blood Diamond de Edward Zwick