Tout sauf un petit bijou.

headerblood

 AVEC LEONARDO DiCAPRIO, DJIMON HOUNSOU, JENNIFER CONNELLY
UN FILM DE EDWARD ZWICK ETATS_20UNIS4 AVENTURE, POLITIQUE - 2h22 - 2007

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

          Avis         

Il est loin le Leonardo qui faisait rêver les midinettes dans Titanic ou Romeo+Juliet. Depuis, l'acteur s'est essayé, avec plus ou moins de réussite aux films d'action, aux films historiques, biographiques, à la comédie... Mais bien souvent il a démontré qu'il avait du talent et qu'il ne fallait pas le cantonner à des rôles de grands romantiques. Après avoir travaillé avec les plus grands (Luhrmann, Cameron, Allen, Scorsese, Spielberg...), il tourne maintenant sous la direction de Edward Zwick, spécialisé dans les films épiques ou d'aventure. Il y est plutôt bon, tout comme le sont ses deux collègues Djimon Hounsou (inoubliable partenaire de Russell Crowe dans Gladiator) et Jennifer Connelly (déjà vue cette année dans l'excellent Little Children) et la réalisation est plutôt maîtrisée.

Néanmoins, la sauce ne prend pas. Le film se traîne, longuement, très longuement, et de nombreuses scènes auraient pu être sacrifiées car elles ne servent pas véritablement la qualité du film, ni le suspens ou l'intérêt. En plus de ce scénario qui aurait donc gagné à être épuré, les dialogues sont bien souvent lourds avec des séquences vues et revues dans le cinéma d'aventure ainsi que la pseudo-histoire d'amour qui est un boulet de plus à ce film parfois digne de Rambo. Enfin, et là encore un gros défaut de Blood Diamond, les scènes de violence ne sont pas légitimées et restent inexpliquées.

Pour conclure, après avoir fait mourir son anti-héros reconverti généreux et altruiste, qui fera ses adieux à sa belle en pleine savane grâce à un téléphone high-tech, le réalisateur effectue un retour à la vie occidentale, terriblement court, qui lui non plus n'évitera pas les clichés du cinéma américain.

Un film d'aventure bourré de clichés, terriblement long et creux. 

Ma note : 1

         Filmos         
Leonardo DiCaprio
(Titanic, Romeo+Juliet, Basketball Diaries, Attrape-moi...) - Egalement à l'affiche de : Les infiltrés
Djimon Hounsou (Gladiator, Tomb Raider, The Island...)

Jennifer Connelly
(Requiem for a dream, Un homme d'exception, Little Children)
Edward Zwick (Glory, Légendes d'automne, Couvre-feu, Le dernier samouraï...)

     Prochaine critique   
Chroniques d'un scandale de Richard Eyre