Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
10 avril 2007

[ciné] LA CITE INTERDITE

BanCit_

Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. L'empereur s'apprête à revenir dans la Cité Interdite après une longue absence. Son retour est le point de départ d'une longue série de réactions en chaîne. L'impératrice, qui entretient une liaison interdite avec son beau-fils découvre que son roi l'empoisonne chaque jour un peu plus en vue de la faire disparaître. Elle décide de décide de mettre en application un coup d’Etat échafaudé depuis des années avec les cartes qui lui sont données.

Les liaisons interdites.

Une oeuvre épique visuellement époustouflante, certes parfois desservie par une intrigue un peu maigre, mais largement compensée par les performances impressionantes de Gong Li et de son partenaire à l'écran Chow Yun-Fat, tous deux machiavéliques mais tragiquement enchaînés à leur sort et à leur condition. Zhang Yimou manie également la caméra avec une virtuosité bluffante, offrant quelques plans d'un esthétisme recherché et d'une beauté stupéfiante et quelques scènes de combat tout bonnement excellentes.

Ce protocole royal est terriblement oppressant tout comme le fourmillement des servants et la multiplication des devoirs. Ce foisonnement des décors colorés et des costumes dans lesquels elle semble emprisonnée transmettrait presque cette sensation d'étouffement que ressent l'Impératrice et qui va la pousser à défier l'Empereur. Un petit mot enfin sur le second fils, peut-être insuffisamment exploité, qui apporte à cette famille un minimum d'honneur et de valeurs.

Pas très fan du genre, je me suis laissé convaincre par l'avis enthousiaste d'un proche et je ne regrette pas d'y avoir été poussé. Un film très esthétique et qui malgré quelques longueurs se laisse très agréablement suivre.

LA CITE INTERDITE 3

  AVEC GONG LI, CHOW YUN-FAT, JAY CHOU
 
UN FILM DE ZHANG YIMOU CHINE4 DRAME, ACTION - 1h54 - 2007

         Filmos         
Gong Li
(2046, Mémoires d'une Geisha, Miami Vice, Hannibal Lecter)
Chow Yun-Fat
(Les associés, Anna et le roi, Tigre et dragon, Pirates des Caraïbes III)

Zhang Yimou
(Hero, Le secret des poignards volants)

    Prochaine critique   
Le vieux jardin de Im Sang-soo 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Du même réalisateur, vaut mieux voir Hero et les Poignards Volants et surtout "Epouses et concubines" qui a fait découvrir Zang Yimou en France. Gong Li y est magnifique, l'histoire est une tragédie feutrée et l'image est sublime. Merci pour vos 4 commentaires sur mon blog.
B
Je ne vois pas d'autre mot pour définir ce film, visuellement bluffant comme tu le dis, et qui me semble être très influencé par Ran d'Akira Kurosawa... comme référence y a pire...
C
Classicisme affligeant pour un tel metteur en scène. Zhang Yimou n'est plus que l'ombre de l'ombre de lui même qui s'occupe d'avantage d'effets spéciaux que de mise en scène. Et dire qu'il était un véritable génie en la matière. Quelle tristesse. Un moment, j'ai placé ce réalisateur dans mon top 5 de tous les temps !!!
H
Trés tenté au départ, je ne suis finalement pas allé le voir...
L
Pas trop client de ses films précédents, "Hero" ou "Le secret des poignards volants"... pas pu regarder jusqu'au bout l'un des deux, je ne sais plus lequel...<br /> Sinon, ta critique m'aurait probablement convaincu d'aller le voir...<br /> Encore félicitations pour ce joli blog qui donne envie d'aller au cinéma.<br /> A+ donc !
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité