Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
17 mai 2007

[ciné] SPIDERMAN 3

headerspidey

Si Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary Jane et ses devoirs de super-héros, ce n’est pas pour autant que les problèmes sont loin, bien au contraire. Depuis la brutale mutation de son costume, qui devient noir, Peter voit ses pouvoirs décupler mais parallèlement, ce sont les aspects les plus sombres de sa personnalité qui surgissent. Sous l'influence de son étrange costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches.

Noir c'est (pas) noir...

Ce troisième volet avait tout pour plaire : un casting plus etoffé, une accroche publicitaire visuelle très attractive, une bande-annonce époustouflante et surtout un Spiderman new look. Pas très amateur du genre, ce Spidey 3 mettait l'eau à la bouche à tout le monde, y compris les sceptiques dont je fais partie.

On sent de loin l'intention de Sam Raimi de faire de ce troisième opus un combat de son héros contre lui-même. Mais toute sa bonne volonté tombe hélas à plat. Au lieu d'explorer la part sombre de son personnage, le film se perd dans une profusion d'intrigues et de nouveaux personnages, tous sous-exploités et du coup archi-caricaturaux. Finalement, plutôt que de régler ses problèmes profonds, il se débat tout le film contre des adversaires divers et variés : l'Homme-Sable, Vénon, son ancien-meilleur ami Harry qui - lui aussi - a soif de vengeance, Mary-Jane et ses complèxes d'infériorité... et lorsqu'il aura enfin un peu de répit, il pourra essayer de faire le deuil de son oncle et demander sa petite-amie en mariage.

Au rayon acteurs, c'est une véritable catastrophe. Tobey Maguire, avec un jeu sans teneur, a perdu son charme juvénile des précédents épisodes et aura même besoin d'une touche de mascara pour enfiler son costume de bad guy et faire oublier sa bouille d'imbécile heureux. James Franco peine difficilement à endosser la succession de son papa, interprété par William DaFoe dans le premier volet. Quant à Thomas Haden Church, son jeu est plus que poussif. Si on ajoute à cela le fait que James Cromwell et Bryce Dallas-Howard sont quasiment réduits à de la figuration, la palme revient à l'insupportable Kirsten Dunst, qui semble avoir laissé le peu de talent qu'elle a au vestiaire. Elle nous impose d'ailleurs sa tête déformée et son air de chien battu dans de trop nombreuses séquences, au point qu'on rêverait de lui arracher sa formidable tignasse colorée.

En dehors des effets visuels excellents et de la réalisation maîtrisée, à la hauteur des deux premiers volets, le film est une déception. Trop ambitieux, trop long, trop de surenchère sur l'action et les intrigues, en résumé : trop baclé. Pire encore, alors qu'il a tenté pendant 2h de rendre son héros solitaire torturé et paumé, il envoie tout valser lors d'un final à l'américaine puante de grossièreté - le comble est atteint lorsqu'il passe devant la bannière étoilé, acclamé par la foule. Ah le pardon... quel beau sentiment humain... Allez, on voudra bien l'accorder à Sam Raimi et sa bande s'ils promettent de faire mieux la prochaine fois.

Ce Spiderman 3 est une arnaque : on nous promet un film plus noir et plus profond, on nous sert un divertissement qui se veut épatant, alors que nombreuses séquences sont mortelles d'ennui et de mièvrerie hollywoodienne. On était en droit d'attendre mieux de ce troisième épisode de la saga par rapport aux deux précédents qui avaient su placer l'homme araignée un large niveau au dessus des autres comics adaptés au cinéma.

SPIDERMAN 3 1

AVEC TOBEY MAGUIRE, KIRSTEN DUNST, JAMES FRANCO
 
 UN FILM DE SAM RAIMI   AVENTURE, COMIC -  2h19 - 2007 

         Filmos         
Tobey Maguire
( Ice storm, Seabiscuit, Spiderman 1 & 2, The good german ... )
Kirsten Dunst
( Virgin Suicides,  Elizabetown, Le sourire de Mona Lisa, Eternal Sunshine, Marie-Antoinette... )

Bryce Dallas-Howard
( Manderlay, Le village, La jeune fille de l'eau )
James Cromwell
( Six Feet Under, The Queen, 24, La ligne verte, I-Robot, Babe, L-A Confidential )
Sam Raimi
( Intuitions, Evil Dead 1 & 2, Spiderman 1 & 2 )

     Prochaine critique   
Pirates des Caraïbes 3 de Gore Verbinski

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très decevant ce spiderman 3 !
S
"la palme revient à l'insupportable Kirsten Dunst, qui semble avoir laissé le peu de talent qu'elle a au vestiaire." Entièrement d'accord !<br /> Bon sinon, ce film n'était, à mon sens pas si mauvais, ils auraient - comme tu dis- pu accentuer le côté sombre et noir, c'était trop court, lool, mais on passe un bon moment. Les effets spéciaux sont... je dirais... cool.....
C
Il est passé où Sam Raimi ?<br /> La seule séquence vraiment fun, c'est quand Peter Parker passe du côté obscur dans le bar. Sinon, trop de vilains pas vraiment vilains (ou vilains malgré eux ce qui revient à la même chose) ça émousse sérieusement l'intérêt du spectacle.
N
http://naindien.com/spip.php?article262
H
Faut encore que j'y aille ! shit !
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité