Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
19 juin 2007

[dvd] THE MACHINIST

headerthemachinist

Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an. Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.

La science des cauchemars

     Félicitons le trio gagnant du film Bale-Anderson-Gimenez qui fait de the Machinist un thriller déroutant et visuellement époustouflant. Xavi Gimenez, directeur de la photographie, offre au réalisateur un petit bijou d'expressionisme qui créé une ambiance bien particulière, servant de façon appropriée une histoire qui se déroule la plupart du temps dans des décors froids et glauques (usine, appartement, train-fantôme...). Brad Anderson s'appuie également sur un scénario plutôt bien ficelé dont il est souvent difficile de deviner les ficelles malgré un schéma narratif assez classique (prologue introduisant Trevor se débarassant d'un corps avant que l'on ne revienne à la situation initiale pour suivre les évènements qui le conduiront à cet acte désespéré) pour une mise en scène efficace et prenante. Enfin, Christian Bale, véritable antithèse de Bridget Jones, d'une maigreur hallucinante - l'acteur aurait perdu une trentaine de kilos pour le rôle - et les traits marqués, livre une performance remarquable. Outre la métamorphose qui ne laissera personne insensible, il confirme qu'il est l'un des acteurs les plus enthousiasmants de sa génération en interprétant cet ouvrier insomniaque, complètement déboussolé et à bout de nerfs, dont l'état de santé inquiète son faible entourage : du chef d'équipe de l'usine à sa prostituée attitrée.

    Bien que les thèmes de la manipulation et de la paranoïa aient été maintes fois traités à l'écran, ce film se distingue par le talent combiné de ses auteurs et acteurs (Jennifer Jason Leigh, qui donne la réplique à Bale est également excellente) qui rend cet univers sombre et aseptisé fascinant et intriguant. The Machinist est un film efficace qui brouille les pistes à de nombreuses reprises, à mi-chemin entre Memento et Fight Club, jusqu'à ce dénouement sans équivoque qui laisse son anti-héros prisonnier des méandres de son esprit, recomposant avec le spectateur le puzzle de ses souvenirs - nous épargnant la masturbation intellectuelle de rigueur chez David Lynch - et cette révélation déconcertante de réalité.

Techniquement excellent et scénaristiquement bien mené, ce film de Brad Anderson mérite les nombreuses louanges qui lui sont faites, à commencer par la géniale interprétation de Christian Bale et ce suspens déroutant qui tient en haleine le spectateur pendant une bonne heure et demie dans cet univers sombre et inquiétant.

THE MACHINIST 4

AVEC CHRISTIAN BALE, JENNIFER JASON LEIGH, JOHN SHARIAN
 
 UN FILM DE BRAD ANDERSON  THRILLER PSYCHOLOGIQUE - 1h42 - 2005

         Filmos         
Christian Bale
( Portrait d'une femme, American Psycho, Equilibrium, Batman Begins, Le Nouveau Monde, Le Prestige ... )
Jennifer Jason Leigh
( Existenz, Les sentiers de la perdition, In the cut, The Jacket ... )

Brad Anderson  ( Et plus si affinités, Session 9, Happy Accident ... )

 

         Articles sur le même film       
Le ciné de Neil
Patchworkman

Publicité
Publicité
Commentaires
T
excellent film avec un impressionnant chrissounet bale !
C
Gros coup de coeur pour ce film. Le scénario est vraiment excellent et la mise en scène est à la hauteur. L'interprétation "physique" de Christian Bale est franchement impressionnante.
Y
Je l'avais en DVD depuis un certain temps quand je me suis décidée à le regarder. Et là, j'ai trouvé l'ensemble bluffant et la prestation de Christian Bale exceptionnelle! J'en étais presque malade de sa maigreur qui semblait s'affirmer tout au long du film. Je le mettrais au même niveau que "Fight Club".
A
Ce fut un véritable choc quand je l'ai vu... Bale est transformé physiquement pour le film, et alors Anderson nous fait un film d'une noirceur absolu.<br /> <br /> J'ai adoré, et justement cette critique m'a donné envie de le revoir.<br /> Merci
H
Putain !!! j'aimerai tellement le voir :(
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité