Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
27 juin 2007

[dvd] PRÊTE-MOI TA MAIN

pretemoitamain

La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà... Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu'une solution : la louer !

Donne-moi ta main et prends la mienne...

Un casting branché et une intrigue qui peut être résumée en une phrase, ce film de Eric Lartigau a tout de la bonne petite comédie franchouillarde qui a plutôt bien marché en salles ( la soi-disant "bonne surprise" de l'année). S'inspirant des concepts anglais, spécialistes de la soupe comico-romantique, Alain Chabat tente d'épicer les dialogues du film avec de nombreuses répliques sensées faire mouche pour faire oublier un scénar' qu'il a du pondre tranquillement installé avec sa bière dans son canapé en cuir devant un soporifique Lyon-Sedan. Au mieux, il ne nous tire qu'un sourire ça et là... Question émotion et retournements de situation, le schéma est classique et archi-prévisible et son personnage ne suscite qu'à peine un peu de tendresse derrière son côté balourd.

Le film manque également singulièrement de rythme, d'autant qu'il est alourdi par une floppée de personnages familiaux tous plus caricaturaux les uns que les autres. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle symbolise parfaitement ce cliché de l'actrice bobo faussement reservée qui se lâche et son interprétation sans relief de la complice du célibataire  endurci (qui pond l'une après l'autre des phrases pipi-caca pour choquer la belle-famille) tombe bien souvent à plat. Son côté trentenaire désillusionnée ne fait d'ailleurs qu'empirer le sentiment qu'on a affaire à un film assez fade et superficiel.

Le quasi-anonyme Eric Lartigau (jusqu'alors faire-valoir de Kad et Olivier) n'aura donc pas su exploiter plus profondément une idée discrètement pompée sur le pétillant Punch Drunk Love puisqu'il livre finalement un film tout juste divertissant qu'on peut zapper pour aller au petit coin sans avoir raté grand chose. Format idéal donc pour sa place de choix dans un an et demi sur TF1 pour Ciné dimanche.

PRÊTE-MOI TA MAIN 1sur6

AVEC ALAIN CHABAT, CHARLOTTE GAINSBOURG, BERNADETTE LAFONT
  UN FILM DE ERIC LARTIGAU  FRANCE1 COMEDIE ROMANTIQUE - 1h30 - 2006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
i8J9L8 plvgnrnrcrkq, [url=http://bxbaownrqtng.com/]bxbaownrqtng[/url], [link=http://lchmadmydssy.com/]lchmadmydssy[/link], http://rqrdjieyfipt.com/
T
un peu décevante cette comédie
E
Sans être aussi sévère que toi... (notement sur Charlotte Gainsbourg, que j'aime beaucoup, et qui est l'une des 2 raisons qui m'ont poussé à voir le film - l'autre étant Chabat)C'est vrai que le film est plutôt décevant...<br /> Il ne tient pas ses promesses, le cul entre la chaise de la comédie romantique censée plaire à maman et le gaudriole potache et grasse pour Kevin et ses copains, le ton se cherche mais ne se trouve pas... les situations comiques sont souvent trop pousées ou trop survolées, du coup on a plus l'impression de voir le pilote d'un sitcom qu'un film...avec des boites à rires enregistrées ça pourrait faire un malheur !!<br /> <br /> PS rienavoir :Je profite de ce deuxième commentaire pour ajouter que j'adore totalement le skin de ton blog. Ruth Power !
A
Ps du tout intéessée. Et ce depuis le début. Ca sentait la daube du samedi soir à plein nez.
L
Moi je pensais bientôt voir ce film, je laisse tomber suite à ta critique!! En effet, finalement ca à l'air naze, et comme tu as bon goût (parfois :P ... ) <br /> <br /> Bref, danke schön pour ce conseil!
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité