Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
20 juillet 2007

[ciné] DIE HARD 4 - RETOUR EN ENFER

diehard4

Le quatrième volet des aventures de John McClane. Cette fois-ci, ce sont les agissements, à Washington, d'une dangereuse organisation terroriste spécialisée dans le piratage informatique qui vont le sortir de sa retraite. Celle-ci a pour dessein la destruction en trois jours de toutes les infrastructures technologiques des Etats-Unis.

En quelques heures chrono

     Que dire de ce quatrième volet de la "trilogie" Die Hard ? Que dire d'un héros old-school qui a vu ses héritiers le surpasser haut la main ? A l'heure où Jack Bauer sauve le monde et accumule les malheurs personnels, McLane en bave presque tout autant. Sauf que lui, à la fin, se réconcilie avec sa fille qui est toute fière de son papa. Elle ne lui crache pas son venin de fille ingrate comme la blondasse de 24 - qui nous a fait le plaisir de débarasser le plancher depuis...

    Mais revenons à ce gentil petit divertissement, amusant parfois grâce à quelques répliques qui font mouche, plus léger pour la trame de l'histoire en revanche, même si la dépendance du tout-informatique a de quoi foutre les jetons quand on y réfléchit... On retrouve donc un Bruce Willis à l'aise comme à son habitude dans ce genre de rôle (quelle affreuse voix française soit dit en passant!) et un nouveau compère à l'écran qui se débrouille pas trop mal. Cependant, il faut rester lucide, le film d'action américain est bien souvent bourré de clichés et celui-là n'échappe guère à la règle, poussant même parfois les limites du plausible avec ce duel sympathiquement abusif avion de chasse - poids lourd.

    Die Hard 4 ne vaut donc ni les épisodes précédents - si on aime le genre - avec un grand méchant qui n'arrive pas même à la cheville du génial Alan Rickman, ni de dépenser les six euros - et encore, si vous êtes chanceux - de la place ciné que je n'ai heureusement pas eu à payer. Attendez éventuellement la diffusion hertzienne, ça suffit amplement.

DIE HARD 4.0 2sur6

AVEC BRUCE WILLIS, JUSTIN LONG, TIMOTHY OLYPHANT, MAGGIE Q, MARY ELIZABETH WINSTEAD
  UN FILM DE LEN WISEMAN ETATS_20UNIS4 ACTION - 1h53 - 2006

         Filmos         
Bruce Willis
( Piège de Cristal, Pulp Fiction, Le Cinquième Elément, Sixième sens, Sin City ... )
Mary-Elizabeth Winstead
( Destination Finale 3, Bobby, Grindhouse ... )

Timothy Olyphant  ( Scream 2, 60 secondes chrono, Deadwood ... )

     Prochaine critique   
Two days in Paris
de Julie Delpy

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un film d'action très spectaculaire mais sans surprise. On retrouve avec plaisir la ténacité indéfectible et l'humour d'un John McLane désabusé (Bruce Willis se défend plutôt mieux que dans la plupart de ses prestations récentes). En revanche, les évènements s'enchaînent tellement vite qu'il n'y a aucun suspense et que l'on a jamais l'impression que le héros coure le moindre danger.
B
Vu que le film est aussi bon que Die Hard 2 mais moins réussi que le 1 et 3 forcément. Un gros délire hollywoodien, post 9/11, don quelques bons moments font passer les trop grosses pillules comme l'avion de chasse, la cage d'ascenceur ou le passage dans le tunnel... Sympa mais comme tu dis, pas nécessaire de le voir en salle mais plutôt le samedi soir à la téloche...
T
J'ai été assez déçue par le film également.<br /> J'ai pourtant beaucoup apprécié les précédents (surtout le 1 et le 3) mais ici, je ne suis pas vraiment rentrée dans le film.<br /> Oui, c'était distrayant mais ça s'arrête là.
D
Je n'ai pas vu cet opus 4ème du nom. Pour moi, le 1er reste un "must". Peut-être que si la canicule s'installe, j'irai pour l'air conditionné. Pourquoi pas ?. Sinon pour le pépin, je n'habite pas Lyon mais Paris et cela s'est passé à l'UGC Ciné Cité les Halles.
H
Beaucoup plus enthousiaste que toi.. perso, j'ai pris un pied énorme devant le film :)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité