Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
25 juillet 2007

[ciné] 2 DAYS IN PARIS

twodaysinparis

Marion, photographe, et Jack, architecte d'intérieur, vivent à New York. Ensemble, il se rendent à Paris, lieu de naissance de Marion, afin de donner un nouveau souffle à leur relation. Marion retrouve de vielles connaissances : d'anciens petits amis, ses parents... et au milieu de cette vie qu'il ne connait pas, Jack est un peu largué.

Paris - New York en 1h40 ?

     Que vaut Julie Delpy sans ses compères Ethan Hawke et Richard Linklater à la plume ? Conserve t'elle toujours aussi la fougue et le charme dont elle nous avait fait profiter dans l'excellent Before Sunset ? La réponse est dans ce film écrit et réalisé par l'actrice française exilée qui décide de se pencher sur les différences culturelles entre les américains et les français - logique de son point de vue.

    Le premier constat que l'on peut faire est que dans Two days in Paris, elle se fait plaisir. La demoiselle se lâche et fait fit des conventions de la comédie romantique. Malheureusement, même si elle est souvent inspirée, on peut regretter que ses répliques pleines de sens ou croustillantes voire hillarantes se perdent un peu dans la surabondance de blagues portées sur la chose. Le côté "femme libérée qui assume aussi bien que les hommes de parter de sexe" est un peu trop poussé, si bien que la Julie Delpy branchée finit par nous agacer dangereusement.

    Au bout d'une heure, on frolerait presque l'overdose de bobos artistes-écolos jusqu'à l'écoeurement, s'il n'y avait pas la succulente présence de Adam Goldberg, qui nous fait nous sentir davantage américain que français. Parce que ses tracas de "pauvre petite fille bourgeoise" - elle le dit elle-même dans le film - et ses lourdingues parents limite gros beauf' ne donnent pas une bonne image de notre douce France. Bien évidemment, la demoiselle a souhaité se jouer du décalage culturel dans ce qu'il y a de plus caricatural, mais également - et heureusement serions-nous tentés d'ajouter - ce qu'il y a de plus savoureux. Les conversations politiques offrent d'ailleurs un terrain de jeu propice aux répliques pleines de sarcasme et d'humour dans lequel excelle Adam Goldberg. On se régalle de sa bouille confuse, de ses remarques personnelles pleines de cynisme et parfois d'auto-dérision, de son isolement qui nous prend à parti, et on s'émeut de ses heures noires, de sa nostalgie et de son désarroi lorsqu'il se croit trompé.

    Derrière son côté loufoque et décalé, Two days in Paris cache certainement un message plus profond - on connaît le côté engagé de l'actrice - mais il s'embourbe peut-être bien trop dans cette série de situations un peu grossières. De ce fait, on est partagé entre l'admiration et le dépit. Heureusement, le dernier quart d'heure viendra apporter un peu plus de réfléxion et de sincérité à l'oeuvre, pour un final en pointillé, avec certes un peu moins de finesse que dans Before Sunset mais tout de mêmece qu'il faut d'émotion. Une heure et demie de choc des cultures proche du grand n'importe quoi, qui ne cherche pas particulièrement le démonstratif mais privilégie avant tout l'humour de situation.

La question reste néanmoins en sortant de la salle : délirant ou pas, intéressant ou pas, bon ou pas, chacun se fera son opinion. Nous couperons la poire au milieu. Et si lauriers il y avait, ils reviendraient à Adam Goldberg, plus génial encore qu'il le fut en tant que coloc' schizo de Chandler Bing.

2 DAYS IN PARIS 3sur6

AVEC JULIE DELPY, ADAM GOLDBERG
UN FILM DE JULIE DELPY FRANCE1 COMEDIE - 1h36 - 2007

        Filmos         
Julie Delpy
( Before Sunrise, Urgences, Before Sunset, Broken Flowers ... )
Adam Goldberg
( Friends, Il faut sauver le soldat Ryan, Un homme d'exception, Zodiac  ... )

        Articles sur le même film       
Le ciné de Neil
 
     Prochaine critique   
Naissance des pieuvres de Céline Sciamma

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas mal du tout ce film !
A
Je suis persuadé que notre petite française a été fortement influencée par Richard Linklater, c'est pour ça que j'aimerais voir ce qu'elle peut donner derrière la caméra...<br /> <br /> J'en attendais pas mal; et tu ne me gaches pas encore mon espoir :) Donc j'attends qui passe de par chez moi !
N
Oui, je suis assez d'accord avec toi. En particulier pour le côté "sexe" récurrent qui deviendrait presque lourd. Sinon, Adam Goldberg est effectivement excellent (et je me demandais où je l'avais vu avant : j'avais oublié le colloc' schizo de friends !)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité