Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
28 juillet 2007

[dvd] SE7EN

se7en

Un criminel anonyme a décidé de commettre 7 meurtres basés sur les 7 pêchés capitaux énoncés dans la Bible : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Vieux flic blasé à 7 jours de la retraite, l'inspecteur Somerset mène l'enquête tout en formant son remplaçant, l'ambitieux inspecteur David Mills...

Sept pêchés capitaux

     Avant de réaliser le jouissif Fight Club, le divertissant Panic Room ou encore le sympathique Zodiac, David Fincher s'est d'abord fait connaître pour nous avoir offert LE thriller policier de la décennie : SE7EN.

    Se7en, c'est avant tout une ambiance oppressante, une atmosphère sombre et inquiétante, dont le mérite revient en partie au talentueux directeur de la photographie franco-iranien Darius Khondji (La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet, Panic Room de David Fincher évidemment et bientôt My blueberry Nights de Wong Kar Wai). Se7en, c'est également ce film diaboliquement bien écrit qui vous laissera scotché à votre canapé de nombreuses minutes après le générique final. Se7en, c'est aussi un formidable trio d'acteurs géniaux et inspirés : l'inimitable Morgan Freeman, le terrifiant et tout autant génialissime Kevin Spacey et le charismatique Brad Pitt. Se7en, c'est une claque d'ingéniosité de narration et un final psychologiquement époustouflant.

    Dès le générique, on sait qu'on va avoir affaire à un film d'une qualité indéniable et d'une noirceur pesante. Les premières minutes ne tardent pas à le confirmer. Un tueur méthodique semble planifier sur une semaine - comptez sept jours -  sept meutres inspirés des sept pêchés de la Bible qu'il met en scène de façon sordide mais significative pour envoyer un signe fort à la population. L'enquête est confiée à un tandem policier aussi hétéroclite qu'attachant. Vieux roublard stoïque et réfléchi, au contraire de son partenaire jeune et impulsif, l'inspecteur Somerset (incarné avec malice par Morgan Freeman), à sept jours de partir en retraite, va tenter de donner un coup de pouce au fraîchement promu David Mills (Brad Pitt), qui vient d'emménager avec sa femme (Gwyneth Paltrow) dans cette ville lugubre et cafardeuse - dont on ne connaît à aucun moment le nom.

    La complémentarité des acteurs confirmera son importance dans le terrible dénouement final auquel Kevin Spacey donnera une dimension férocement ingénieuse. A aucun moment, on ne décroche du film, pendant deux bonnes heures, qui vient nous triturer l'estomac. Le malaise qu'il créé ne s'explique pas seulement par l'image mais par la véracité du propos puis par la dérangeante tirade du psychopathe lors du face-à-face dans la voiture qui les conduit sur les lieux du dénouement de son oeuvre en sept actes. La tension monte progressivement, et ce dès les premières minutes et la découverte de la première victime, jusqu'à atteindre son climax dans les dernieres minutes avant de retomber de façon écrasante pour un épilogue accompagné d'une remarque sur la citation d'Ernest Hemingway au ton noir et pessimiste.

« Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui. Je suis d'accord avec la seconde partie. »Pancarte10Sur10

Un chef d'oeuvre au suspens captivant et au twist final machiavéliquement habile, dans un cadre obscur et inquiétant, interprété avec brio par un casting de talent et mis en scène avec une maestria insolente du seulement trentenaire David Fincher. Souvent imité, jamais égalé, il est fort probable que Se7en reste encore longtemps le modèle du genre.

AVEC MORGAN FREEMAN, BRAD PITT, GWYNETH PALTROW, KEVIN SPACEY
  UN FILM DE DAVID FINCHER ETATS_20UNIS4 POLICIER - 2h07 - 1996

         Filmos         
Morgan Freeman
( Les évadés, Le collectionneur, Million Dollar Baby, Batman Begins,  ... )
Brad Pitt
( Thelma & Louise, True Romance, Entretien avec un vampire, Fight Club, Snatch, Babel ... )

Kevin Spacey  ( Usual Suspects, L.A Confidential, American Beauty, La vie de David Gale ... )
David Fincher
( Alien 3, Fight Club, Panic Room, Zodiac ... )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Wilyrah, merci de ton commentaire sur mon blog à propos de Seven. Je t'en avais fait un le 30 juillet. On se rejoint pour dire que c'est un chef d'oeuvre.
P
Morgan Freeman et Brad Pitt, deux méchants acteurs. Un suspens entier qui nous tient scotchés jusqu'à la fin du film. Merci de m'avoir prêté le film Bro!<br /> <br /> PS: J'ai retrouvé ton adresse au fin fond de ma mémoire, et j'avais envie d'y faire un tour histoire de me rendre compte combien de films tu adorais alors que je ne les connais même pas de nom. Mdr!<br /> <br /> Bonne continuation.
Y
Je l'ai revu il y a quelques mois et mon dieu quelle claque! Excellent en tout point! C'est un chef d'oeuvre absolu! ^
E
C'est le genre de film que je ne peux pas pu voir en salle : j'en aurais loupé les 3/4, cachée à demi derrière mes mains en paravent, crispée comme chépakoi. Mais j'ai adoré malgré tout : je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
D
J'ai évidemment vu le film à l'époque de sa sortie. Ca reste pour moi un des films les plus glauques et terrifiants que j'ai vus dans ma vie. Fincher est un grand réalisateur et le scénario absolument génial : la colère qui tue l'envie. Je ne l'ai pas revu depuis mais l'ayant en DVD, je le reverrai un jour. Merci d'en avoir parlé.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité