Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
29 juillet 2007

[dvd] HARD CANDY

hardcandy

Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Hayley est une très jolie adolescente de 14 ans et Jeff un séduisant photographe trentenaire. C’est elle qui a suggéré d’aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu’il fasse quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à se déshabiller… Lorsqu’il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu’elle n’est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu’est devenue Donna Mauer. Sur le Net, elle a aussi appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d’envie d’essayer…

Douceur empoisonnée

     Après un programmation bien trop brève dans les salles, Hard Candy sort en dvd et par un certain bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. Et on peut comprendre pourquoi. Le suspens et la tension psychologique montent progressivement jusqu'à devenir quasiment insoutenables, les dialogues sont savoureux et le plus souvent brillamment écrits, les répliques touchent dans le mille. On sent que les personnages sont bien sentis par l'auteur comme par ses acteurs : la dérision du personnage de Hayley, son côté tête-brûlée qui cache bien son jeu, ainsi que la terreur qui se cache derrière la tranquilité banale de Jeff le photographe.

    Le film tire sur le fil de l'ambiguité si bien qu'on ne sait plus trop qui est le loup et qui est l'agneau. Mais dès que la bête apprivoisée se libère de ses liens, elle est plus inquiétante que jamais. Heureusement, l'agneau semble avoir bien calculé son coup, à quelques détails près...

    Durant une heure quarante, le spectateur est tenu en haleine et ce quasi huit-clos ne cesse de devenir oppressant. On sent que la jeune fille joue avec le feu mais on se dit que paradoxalement elle n'a pas froid aux yeux et lorsque la menace surgit véritablement, cet espèce d'état euphorico-vengeur s'estompe chez elle comme chez nous.

    Toutefois, derrière les messages qu'ils tentent de faire passer - on peut évidemment noter une certaine prise de partie - on ressort de ce film légèrement sceptique, comme s'ils s'étaient noyés dans une sorte de trou noir que l'on n'aurait pas vu venir. La forme est plutôt de bonne qualité, mais c'est comme si dans le fond le tout paraissait finalement assez superficiel.

    Pourtant, le travail de l'image est indéniable, l'interprétation des deux acteurs principaux est impeccable - impressionant Patrick Wilson pro jusqu'au bout de la torture - et les répliques sont savoureuses. Et puis, une des réussites majeures dont peut se targuer Slade est que son film dérange sans montrer. Il a eu l'habileté d'éviter tout voyeurisme ou excédent de gore avec finesse la plupart du temps - hormis la scène du broyeur qu'il aurait pu avoir le bon goût de nous épargner - et de tout de même susciter chez nous quelques grincements de dents. Il joue aisément avec sa caméra et sa gestion de l'espace est efficace - en dehors des plans flashs qui donnent un côté amateur légèrement agaçant - si bien que l'on ressent un certain plaisir au visionnage du film, notamment lors de la captivante deuxième partie du film dont les ficelles se délient au fur et à mesure jusqu'à la séquence finale du toit (qui nous offre d'ailleurs le plus beau plan du film en se jouant des ombres et du coucher de soleil).

    Mais cette friandise alléchante, à l'image de son affiche, dissimule quelques faiblesses symbole d'un perceptible manque de matûrité à l'image d'une conclusion discutable mais surtout de cet épilogue baclé - genre mission accomplie - compensé toutefois par le sublime morceau de Blonde Redhead. Ne boudez pourtant pas votre plaisir, ce face-à-face allie la prouesse d'un scénario à l'intelligence de son montage qui en font un moment de cinéma captivant que nous offre ce jeune virtuose de la caméra.

HARD CANDY 3sur6

AVEC ELLEN PAGE, PATRICK WILSON, SANDRA OH
 
 UN FILM DE DAVID SLADE ETATS_20UNIS4 THRILLER - 1h43 - 2006

 

         Filmos         
Ellen Page
( Re-genesis, X-Men 3  ... )
Patrick Wilson
( Angels in America, Le fantôme de l'Opéra, Little Children ... )

Sandra Oh  ( Bean, Grey's Anatomy, Sideways ... )

 

         Articles sur le même film      
CinEdito - Viandoxine 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas aussi enthousiaste que toi, même si tu soulèves aussi quelques travers du film. En regardant HArd Candy, j'ai eu l'impression de voir un "bon" film, mais sans enthousiasme, sans jamais me trouver scotchée par l'image. Le scénario, la réalisation ne manquent pourtant pas d'idée, mais le tout reste bien trop terne.
B
Avis mitigé perso. Ellen Page incroyable, de bons gags second degré (les références ciné style Polanski et son Oscar, j'étais écroulé), une mise en scène efficace sauf à un moment (la course poursuite caméra tremblante, incompréhensible, dommage) et un script assez osé, qui ne sombre jamais dans le glauque pourtant, avec la scène de castration qui est un moment d'anthologie côté suspens. Bon premier film sans budget, mais il manque pourtant un quelque chose...
C
J'avais déjà entendu parlé de ce film, mais vite fait. <br /> <br /> Je suis contente d'avoir lu ton avis, qui me donne envie de le voir. Décidemment, toujours d'aussi bon conseil mon cher!!
D
même si la globalité semble un poil mitigé, tu m'as vraiment donné envie de voir ce film !!!!!<br /> Perso, je ne l'ai donc pas encore vu, mais je suis preneur d'une ou deux scènes hémoglobinesques. Alors la fameuse broyeuse me tente assez là, j'dois dire ... ;-) même si Fargo reste ze référence en terme de broyeuse pour moi.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité