Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
2 novembre 2007

[ciné] L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD

Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant... Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos.

Le blues du cowboy

     Esthétique, mélancolique, charismatique... les superlatifs pourraient abonder si les défauts ne venaient pas ternir cette interminable oeuvre de Andrew Dominik. Le film se traîne durant 2h40 et de nombreuses séquences semblent, à l'image de son protagoniste principal, chercher leur raison d'être. L'image est superbe, l'interprétation irréprochable (excellents Brad Pitt et Casey Affleck). Mais il est difficile de rester accroché à un film qui ne raconte que la mélancolie et les regrets d'un homme fatigué et les états d'âme d'un cowboy en herbe pendant presque trois heures - surtout si la nuit précédente a été courte.

    La psychologie de Jesse James reste néanmoins très intéressante. Porté par un Brad Pitt très inspiré depuis Babel, la personnalité du cowboy est un mystère qui suscite crainte et fascination, attachement et agacement. Etrange envoûtement que subit Robert Ford, troublé par les exploits de cet idole qu'il a désormais sous les yeux. Casey Affleck, qui a hérité du talent dans la famille Affleck, incarne ce bonhomme antipathique qui nous crispe les entrailles et démange nos phalanges. Sa fragilité et sa naïveté du départ ne nous émeuvent guère car il conserve cette part d'ambiguité qui agace et nous fait craindre la déloyauté à plein nez.

    Le début et la fin sont remarquables. La mise en scène de l'assassinat est une véritable réussite, tout comme cette attaque du train où le réalisateur exploite judicieusement les ombres et les lumières. Dommage alors qu'il faille attendre deux bonnes heures entre les deux durant lesquelles tout n'est que blablas de saloon - comprendre donc blagues cocasses, règlements de compte, suspicion, insultes et mise au défi - et séquences contemplatives. C'est ma foi fort sympathique, parfois touchant et plutôt bon dans l'ensemble, avec une photographie sublime, mais à force cela peut devenir assez lassant. Pancarte6Sur10

Une sorte de western moderne très intéressant, qu'il aurait néanmoins été bon de raccourcir ça et là, afin d'éviter de perdre le spectateur en chemin et de risquer qu'il ne passe à côté d'une conclusion de qualité. Car, malgré cette mode très GusVanSantienne, éterniser une scène ne lui permet pas inévitablement de gagner en profondeur ou en intérêt.

AVEC BRAD PITT, CASEY AFFLECK, MARY-LOUISE PARKER, ZOOEY DESCHANEL
  UN FILM DE ANDREW DOMINIK ETATS_20UNIS4 WESTERN - 2h39 - 2007

      Filmographies    
Brad Pitt ( Thelma & Louise, Entretien avec un vampire, Seven, Fight Club, Snatch, Babel ... )
Casey Affleck ( Prête à tout, Will Hunting, Ocean's 11, Gerry, Ocean's 13... )
 Mary-Louise Parker ( A la maison blanche, Dragon Rouge, Angels in America, Weeds  ... )
Andrew Dominik ( Choper  ... )

     Prochaine critique   
Les promesses de l'ombre de David Cronenberg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un excellent film (ne pas y aller en s'attendant à voir un western classique); une ambiance très particulière, un bon Brad Pitt et un très bon Casey Affleck (que je découvre ici); un film à voir en VO.
A
Cocoon à Montpellier au trioletto Vendredi 16 novembre à 21h ! c'est pas cher en plus !<br /> <br /> http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-LA-MAISON-TELLIER---COCOON-TEL16.htm<br /> <br /> bisous
B
Par rapport à IloRan, je meurs d'envie de voir ce film mais il ne passe pas par mes cinémas actuellement...
L
Rien que le titre est raté, et ça ne m'incite pas à y aller... je le trouve trop long, prétentieux et orienté... un peu à l'image du film apparemment...
Y
J'attend qu'il passe dans mon petit ciné de quartier, car il m'intrigue et Brad Pitt remonte dans mon estime. Je te donnerai mon avis une fois le film vu.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité