Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
24 novembre 2007

[ciné] LES PROMESSES DE L'OMBRE

Bouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu’elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...

Le côté obscur

     Après le très décevant A history of violence, stéréotypé et gros comme une maison, on retrouve David Cronenberg pour ce film sorti sans faire trop de bruit. Pourtant il réunit un casting fort intéressant, à commencer par l'excellent Viggo Mortensen qui s'investit corps et âme dans le rôle. Il est d'ailleurs l'objet le plus mystérieux du film, davantage même que le carnet intime qui cache les secrets de la jeune mère décédée.

    Que dire sinon que contrairement à ce que fait Cronenberg d'habitude, on n'a pas vraiment le temps de regarder sa montre. En revanche, fidèle à lui-même, il dresse un portrait assez caricatural de la mafia russe à l'image du personnage de Vincent Cassel. Heureusement, le tout bon Armin Mueller-Stahl apporte mystère et charisme en campant ce patriarche en apparence calme et bienfaisant, mais beaucoup plus inquiétant en réalité.  Pancarte7Sur10

Un film divertissant porté par des acteurs de talent.

AVEC VIGGO MORTENSEN, NAOMI WATTS, VINCENT CASSEL
  UN FILM DE DAVID CRONENBERG - THRILLER - 1h40 - 2007

      Filmographies    
Viggo Mortensen ( Le Seigneur des Anneaux, A history of violence ... )
Naomi Watts ( 21 grammes, We don't live here anymore, King Kong... )
 Vincent Cassel ( La haine, les rivières pourpres, le pacte des loups  ... )
David Cronenberg ( La mouche, Spider, a History of violence ... )

     Prochaine critique   
Souffle de Kim Ki-duk

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne l'ai pas vu. Ca donne quoi ? Les critiques étaient partagé au moment de sa sortie.
W
Je ne suis pas d'accord. Dans un film comme "Conversation avec une femme", le registre est tout à fait différent.
E
"Helena Bonham Carter est une actrice douée, pourquoi se cantonne t'elle à ce genre de rôles ?"<br /> Si j'étais méchant je répondrai... "parce qu'elle ne sait faire que ça ?" :D<br /> Je pense surtout qu'à l'instar d'une Christina Ricci, son physique particulier ne lui permet pas, (on ne pense pas à elle en tout cas...) pour jouer les jeunes premières. Hors du commun, on les imagines toujours dans des rôles déjantés et agitées du boccal. T'imagines HBC à la place de Julia Roberts dans Océan 12 ou Erin Borchovich ? Je pense que les rôles qu'elle joue lui corresponde plutot bien.
W
Ma sévérité est à la hauteur de ma déception en fait. <br /> C'est un acteur brillant et génial, qui tombe dans la facilité ou la complaisance depuis un certain temps (comme bcp d'acteurs mais je ne pensais pas que lui faisait partie du système hollywood). <br /> Et si je trouvais sa performance dans le premier Pirates franchement divertissante (il portait d'ailleurs le film à lui seul), il s'est mis au niveau de ses compères Keira Knightlaide et Orlando Boom pour les suivants, à savoir : caricatural, grossier et mauvais. <br /> Vivement qu'il refasse du vrai cinéma et je compte beaucoup sur ce Sweeney Todd que j'attends depuis un bail. Mais quand l'attente est grande, ça conduit souvent à la déception.<br /> Quant à l'association d'acteurs et réalisateurs, j'apprécie beaucoup cela, ça permet une complicité artistique hors-pair (marrant, j'aurais aussi pensé à Crowe-Scott) mais parfois on frôle l'abus. Helena Bonham Carter est une actrice douée, pourquoi se cantonne t'elle à ce genre de rôles ?
E
Birthday Girl ! voilà :)<br /> <br /> En tout cas je te trouve bien sévère avec Johnny DePP !<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que Pirates des Caraibes est tirée d'une... attraction Disney ! Il s'amuse et je pense pas que ce soit le rôle sa vie, juste un moyen de montrer ses films à ces Paradi's kids. <br /> Burton a un univers plutot différent et il a toujours mis DePP en valeur !<br /> Les rélisateurs qui tournent beaucoup avec les mêmes acteurs : ça ne me gène pas ! surtout quand ça donne des American Gangster (3ème film de Crowe/Scott) des Promesses de l'ombre ( et de deux pour Mortensen/Cronenberg!) et bientôt Sweeney Todd ??
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité