[ciné] A LA CROISEE DES MONDES : LA BOUSSOLE D'OR
UN FILM DE CHRIS WEITZ FANTASTIQUE - 1h54 - 2007
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences... Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...
Ce que je craignais se confirme. La
densité et la force de l'oeuvre de Pullman se voient étouffées et bâclées dans
un film qui ne dure qu'une heure quarante dénué de personnalité pour répondre
aux exigences de la New Line. Les décors et les costumes sont,
certes, réussis. Mais il y a cette impression de gâchis. Les
acteurs semblent pour la plupart réciter leurs dialogues devant la caméra assez
maladroite de Chris Weitz, les répliques - celles de Lyra en
tête - sont d'une banalité assez consternante. Plus gros défaut à mes yeux dont
souffre le film, un montage catastrophique qui rend la narration très
irrégulière voire limite incohérente. Reste enfin
ce final tout simplement amputé de l'épilogue du bouquin nous
laissant sur une pseudo-tirade héroïque de Lyra... Regrettable.
Quant au prestigieux casting, Nicole Kidman ne s'en sort pas trop mal si on ignore le fait qu'elle ressemble davantage à une alien échappée de Mars Attacks - rappelez vous cette mâcheuse de chewing-gum nonchalante qui s'introduit à la Maison Blanche - qu'à Marisa Coulter (qui est brune pour commencer). Son interprétation n'est pas scandaleuse mais on est loin de la Kidman du début de millénaire, son expressivité certainement meurtrie par les différents coups de bistouri subits ces dernières années.
Daniel Craig, peu présent à l'écran - son
personnage n'apparaît de toute façon pas tellement dans le livre - ne
semble pour le moment pas avoir la poigne et le charisme du
Lord Asriel du bouquin même s'il n'y a rien à redire de son jeu. La jeune
Dakota Blue Richards enfin, inspirée par sa comparse Emma
Watson, surjoue parfois et ne déclenche guère d'émotion - pas
aidée il est vrai par la mise en scène de son réalisateur ou par les répliques
insupportables du larmoyant et irritant Freddie Highmore qui double
Pantalaimon. Elle devrait progresser, on le souhaite, par la suite. De son
côté et malgré un temps d'apparition très faible, Eva Green, se montre discrète
et appliquée. Serafina Pekkala, la reine des sorcières, et son clan
constituent quasiment la seule vraie satisfaction, avec le sympathique Lee
Scoresby de Sam Elliott.
Visuellement, c'est tout de même de bonne facture, on
n'atteint (heureusement) pas le désastre du Monde
de Narnia. L'animation de Iorek Byrnison est d'ailleurs fort bien
réussie et se révèle être le seul personnage attachant du film.
Quelle frustration et surtout quel
gâchis que ce premier volet d'À la croisée
des Mondes – tristement renommé la
Boussole d'Or
- grossièrement taillé. Serais-je tenté de dire "tant mieux". Peut-être qu'un
réalisateur plus inspiré - et surtout plus libre et talentueux - reprendra un
jour cette trilogie de façon intelligente et soignée.
Aux adeptes de la fantasy et aux personnes ayant lu et apprécié les livres pour leur véritable richesse, je déconseille vivement d'aller voir le film (attendons pourquoi pas le director's cut). Toutes les petites merveilles issues de la plume de Pullman se sont quasiment volatilisées à cause des coups de couteaux de la production qui a complètement amputé l'oeuvre alors que le premier scénario de Weitz était plutôt intéressant.
Et une fois n'est pas coutume, la critique de Telerama va dans ce sens et met pertinemment en avant les défauts de
celui-ci. Rendez-vous dans deux ans pour un nouveau baclage. Enfin,
espérons que d'ici là un peu moins de conformisme et plus de liberté.
Nicole Kidman ( Prête à tout, Moulin Rouge, Les Autres, The Hours, Dogville ... )
Daniel Craig ( Layer Cake, Les sentiers de la perdition, Casino Royale... )
Eva Green ( Les innocents, Kingdom of Heaven, Casino Royale ... )
Chris Weitz ( American Pie, Pour un garçon ... )
La forêt de Mogari de Naomi Kawase