Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
22 décembre 2007

[dvd] SNOW CAKE

snowcake

 AVEC ALAN RICKMAN, SIGOURNEY WEAVER, CARRIE-ANNE MOSS
UN FILM DE MARC EVANS ETATS_20UNIS4 COMEDIE DRAMATIQUE - 1h47 - 2007

Alex, un quinquagénaire britannique abattu, et Vivienne, une adolescente bavarde, se rencontrent au hasard des routes de l’Ontario. Deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, des images soignées de lieux dépaysant et des conversations philosophiques sur la vie... Mais, le destin décide de mettre fin à ce périple beaucoup plus tôt que prévu. Les deux voyageurs ont un accident de voiture où Vivienne trouve la mort. Alex, tourmenté par la culpabilité, part à la rencontre de la famille de la défunte, une famille aussi différente et fantasque que l’était la jeune fille.

Chaque flocon est unique 

            Alors que l'on était parti pour un road-movie attendrissant, rencontre de deux êtres de différentes générations et de tempéraments contrastés, Snow Cake devient en fait une oeuvre touchante sur la culpabilité, le rapport aux autres et la différence.

        Les trois acteurs sont remarquables : Sigourney Weaver, imprévisible et attachante, Alan Rickman, rongé par le chagrin et Carrie-Anne Moss, apaisante et ouverte. Là où certains films se perdraient dans la pleurnicherie et la surdémonstration, Marc Evans reste dans la pudeur et le réconfort. Le rythme est plutôt posé mais en aucun cas ennuyeux. Ce bien-être que cherchent les personnages se traduit par une image léchée, une bande son pop-rock plutôt agréable (Stereophonics, Super furry animals...), le tout servi par un script très bien construit. Le réalisateur semble avoir opté pour l'optimisme plutôt que de tomber dans le pathos, à rendre son film lourd, larmoyant et/ou déprimant, il n'en est rien.

        On est touché par ses personnages, Linda en tête qui essaie de croquer la vie - et la neige - à pleine dent. Dans ce cadre immaculé (paysages enneigés, obsession de la propreté et du rangement), elle empêche quiconque de souiller son espace vital, comme si le monde extérieur n'était qu'offense et souillure, et ne s'embarasse pas bien longtemps d'un sentiment qu'elle ne comprend pas, comme le deuil, ou des convenances qui vont avec. Cette femme-enfant portée par l'excellente Sigourney Weaver semble être une leçon de vie à elle seule. Pour elle, il est plus facile de ne pas être touchée par les autres, puisqu'elle se réfugie dans son esprit, de dire ce qu'on pense et d'assumer sa façon d'être.

    Quand débarque cet homme endeuillé et coupable, il se retrouve complètement décontenancé face à l'attitude de Linda. Alan Rickman, superbe du début à la fin, se montre aussi doué pour faire rire par son flegme typiquement british que dans les séquences plus poignantes où la culpabilité et les regrets pèsent sur ses épaules. L'acteur, trop rare dans des rôles à la hauteur de son talent, décline toute une palette d'émotions derrière ce visage qu'on pense impassible. Ce n'est lorsqu'il trouvera un peu de réconfort auprès de Maggie (sublime Carrie-Anne Moss, dont le personnage s'étoffe au fur et à mesure du film) qu'il laissera tomber ce masque et se racontera.

Pancarte7Sur10Avec un sujet difficile et quelques balles dans le pied que lui tire ce scénario peu banal, Marc Evans s'en sort remarquablement bien et ne dérive jamais vers le tire-larmes ou le moralisme. Simplicité et pudeur semblent avoir été ses maître-mots, si bien qu'on se laisse toucher par son film beau et plein de retenue et de compassion, porté par un trio d'acteurs excellents et inattendus dans de tels rôles.

 

Filmographies

Sigourney Weaver ( Alien 1 à 4, SOS Fantômes, Scandaleusement célèbre ... )
Alan Rickman
( Robin des Bois, Harry Potter 1 à 5, Love Actually ... )

Carrie-Anne Moss
( Memento, Matrix, Matrix Reloaded,  ... )

Prochaine toile

La nuit nous appartient de James Gray

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
joli film malgré quelques lenteurs
A
Merci ! Bonne Année à toi aussi avec des voeux dedans, de la santé, de l'argent, de l'amour et des concerts de Blackfield & PT !
J
Tu me rappelles ce film que je voulais voir à sa sortie et que j'ai raté.A voir en DVD donc, et je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé.
D
sur grand écran et j'ai d'ailleurs fait un petit billet sur ce film. Moi, au contraire, j'ai été déçue par ce film qui m'a laissée plutôt indifférente. Et pourtant dieu sait que j'apprécie les comédiens qui jouent dedans. Je m'attendais vraiment à autre chose. Peut-être faudrait-il que je le revois.
C
... j'en ai trèèèèèèèèèèèèèès envie.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité