Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
3 janvier 2008

[dvd] BLACK SNAKE MOAN

blacksnakemoan

 AVEC CHRISTINA RICCI, SAMUEL L. JACKSON, JUSTIN TIMBERLAKE
UN FILM DE CRAIG BREWER ETATS_20UNIS4 DRAMA, MUSICAL - 1h56 - 2007

Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d'une fille couverte d'ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C'est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité. "Une traînée", dit d'elle sa mère, qui n'eut pas le courage de la protéger d'un père incestueux et assista indifférente à sa précoce descente aux enfers...

La musique soigne les bleus de l'âme 

 

                Après Hustle & Flow, Craig Brewer revient avec un film atypique et franchement sympathique interprété par deux acteurs excellents. Le pitch est audacieux. Une jeune fille aux tendances nymphomanes est recueillie, un matin après avoir été violée et bastonnée, par un vieux bluesman jardinier qui décide de la guérir de cette "maladie" qui la conduit à avoir un comportement de débauche par la musique et la foi en Dieu.

              Si l'histoire paraît aussi improbable que tirée par les cheveux, il est dommage qu'elle conduise vers un dénouement un peu gentillet. L'ensemble reste toutefois fort agréable. Samuel L. Jackson se montre excellent dans ce rôle à la hauteur de son talent, tout comme Christina Ricci, qui semble enfin renaître après tous ces navets accumulés depuis Monster, qu'on retrouve dans un rôle de la beauté empoisonnée (on se rappelle de Anything Else ou de son apparition délirante dans Ally McBeal)             

          La première partie est originale et cinglante, la seconde semble malheureusement un peu trop convenue avec cet esprit de la rédemption et de la guérison. Toutefois, cette histoire d'amitié entre ces deux êtres hantés et abandonnés a quelque chose d'attachant, bien aidé par la mise en scène et les performances de leurs interprètes. On regrettera toutefois le choix peu pertinent de Justin Timberlake en gentil garçon épris et tourmenté qui gâche à lui seul une bonne partie du dénouement. Grand bien lui prendrait de retourner - ou plutôt de continuer - à ses morceaux rythmés où il se débrouille déjà un peu mieux.

Pancarte6Sur10Un film assez inédit et plutôt divertissant qui se laisse aisément suivre, agrémenté d'une bande son plaisante et d'une photographie très country, même si on regrettera toutefois que l'histoire évolue vers un peu trop de conformisme sur la fin alors qu'elle était si pétillante et originale.

Filmographies

Samuel L. Jackson ( Pulp Fiction, Jurassic Park, Incassable, Star Wars  ... )
Christina Ricci
( La famille Adams, Sleepy Hollow, Anything Else, Monster ... )


Prochaine toile

Once de John Carney

A VENIR également  : TOP CINEMA 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'étais tentée par ce film mais je ne suis retractée au dernier moment, j'aurais peut dû y aller finalement.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité