Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
3 juin 2008

[dvd] RESCUE DAWN

rescuedawn

AVEC CHRISTIAN BALE, STEVE ZAHN, JEREMY DAVIES - UN FILM DE WERNER HERZOG ETATS_20UNIS4 GUERRE, HISTORIQUE - 1h25 - 2008 - L'histoire vraie d'un pilote de l'armée américaine capturé au Laos durant la Guerre du Vietnam qui organise une évasion.

C'était pas ma guerre

    Un aviateur germano-américain s'écrase en pleine forêt vietnamienne. Il va tenter de survivre en attendant que les siens le repère et le rapatrie. Mais il va rapidement être capturé et sera tenu prisonnier dans des conditions très difficiles. Pas adepte de ce style de films, sur la survie en temps de guerre et au milieu de la jungle, j'avoue pourtant avoir été agréablement surpris et n'avoir quasiment jamais décroché. La performance de Christian Bale est, après The Machinist, à nouveau remarquable. Quelle implication ! La réalisation est excellente et nous immerge dans le contexte du conflit vietnamien. Il évite patriotisme et héroïsme, pour nous ramener de l'essentiel : survivre, manger et dormir. Un film à voir et honteusement mis de côté par les diffuseurs français. Les amateurs du genre quant à eux seront comblés.

FAV 8 / 10

 L'avis de la presse

Avec Rescue dawn, Werner Herzog réussit à redonner ses lettres de noblesse au film de survie, en évitant tout commentaire politique qui aurait alourdit le propos et surtout une vision super-héroïque du « all-american hero » qui aurait fait tomber son film dans le grotesque. EcranLarge 

Filmographies

Christian Bale (The Machinist, The Prestige, Batman Begins, Le Nouveau Monde... )
Werner Herzog ( Aguirre la colère de Dieu, L'énigme de Kaspar Hauser  ... )

Note personnelle

Après une absence un peu plus longue que prévue, Le Bleu Du Miroir repart de plus belle juste avant l'été. Un mois de mai tristounet sur grand écran, je me suis donc rattrapé sur les dvd et quelques bonnes séries télé.

J'ai essayé une petite innovation, qui m'a été inspiré ça et là, que vous remarquerez facilement sur les images de film à chaque article. Qu'en pensez-vous ? Cela permet aux paresseux qui n'ont pas forcément le goût de lire l'article d'avoir toutefois un avis en quelques mots sur les points positifs et négatifs de chaque film. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il faut que je vois ce film !!<br /> ta critique est encourageante en plus. <br /> Je pense que si je le vois en dvd, je l'achète !! (c'est la fan de chrissounet bale qui parle !)
W
Bien vu Shin, c'est effectivement du Grand Journal que je me suis un peu inspiré ;)
S
Bonjour, <br /> <br /> Ce film a l'air pas mal du tout... Sinon, les accroches sur l'affiche me font penser au grand journal, je me trompe ? -__^<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, si le mois de mai fut un peu tristoune cinématographiquement parlant, je te conseille néanmoins de t'intéresser à "Iron Man" et "JCVD" si ce n'est pas déjà fait !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> PS: J'ai ajouté ton blog à mes favoris. -__^
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité