Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
16 octobre 2008

[ciné] VICKY CRISTINA BARCELONA

VCB

VICKY CRISTINA BARCELONA ÉCRIT ET RÉALISE PAR WOODY ALLEN - AVEC SCARLETT JOHANSSON, JAVIER BARDEM, PENELOPE CRUZ, REBECCA HALL ETATS_20UNIS4 COMEDIE - 1h37 - Deux amies américaines, Vicky et Christina, partent en vacances à Barcelone. Vicki est sur le point de se marier, mais les deux jeunes femmes rencontrent un peintre et son ex-femme qui vont les emmener dans une drôle d’aventure romantique. - Après sa trilogie anglaise Match Point, Scoop et Le rêve de Cassandre, Woody Allen nous offre une comédie agréable dans la capitale de la Catalogne, Barcelone. Le film débute sur un petit air espagnol sympathique et rythmé, qui donne déjà une idée de ce que l'on va voir. Mais déjà, on se demande si la voix-off du narrateur va enfin s'arrêter. Malheureusement, elle sera bien trop récurrente dans le film, comme si elle venait compenser une psychologie des personnages peu être un peu superficielles. Cependant, il faut reconnaître que le but du réalisateur semble se situer ailleurs. Il prend plaisir - et nous avec - à faire et défaire les relations de ses personnages, s'amusant de leurs fantasmes et de leurs tourments amoureux. Côté acteurs, la plus discrète serait finalement sa muse Scarlett Johansson. En effet, le tandem espagnol Cruz-Bardem est savoureux, dans l'excès comme dans la suggestion. Leur charisme réciproque y est pour beaucoup dans la réussite de cette comédie légère, avec une touche de dramaturgie dont Woody Allen a le secret, magnifiquement interprété par une Pénélope Cruz qui n'a jamais été aussi renversante. Bref, ne boudez pas votre plaisir. Vicky Cristina Barcelona n'est peut être pas le meilleur film du réalisateur septuagénaire, mais reste un véritable petit plaisir d'une heure trente aux dialogues joussifs et savoureux - et même parfois librement improvisés.

FAV 7  / 10

L'avis de la presse

Le rythme est enlevé, le cocktail des talents explosifs.- Studio

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah sale souvenir de cinéma ! je me suis vraiment ennuyée !
T
je l'ai vu pas très légalement mais j'ai DE-TES-TE ! lol <br /> et je ne comprends pas l'oscar de penelope cruz !
C
Et pourtant c'est un grand amateur de Woody Allen qui parle : je n'ai vu dans Vicky Cristina Barcelona qu'un Woody Allen de bonne facture transposé à l'étranger. Tout dans le film est langoureux, manque l'énergie du réalisateur qu'on aime tant. Mais voilà, le quattuor est assez remarquable, et puis j'ai découvert Rebecca Hall dont le jeu m'a beaucoup plu. Peut-être aussi parce que dans VCB c'est elle le relais de Allen... Qui sait ?<br /> <br /> Cosmoboy
E
j'ai vu ce film cet après midi: le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne m'a pas convaincu!
B
Comme je l'ai dit chez Eeguab, j'ai toujours rien vu d'Allen malgré tout le bien qu'on dit de lui. Mais promis, je m'y mets bientôt!
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité