Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
16 octobre 2008

[ciné] ENTRE LES MURS

entrelesmurs

ENTRE LES MURS PALME D'OR AU FESTIVAL DE CANNES - ÉCRIT PAR FRANCOIS BEGAUDEAU RÉALISE PAR LAURENT CANTET - AVEC FRANCOIS BEGAUDEAU ANGLETERRE1 COMEDIE - 1h58 - François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage. - Primé au dernier Festival de Cannes où il a reçu la consécration suprême - était-ce bien nécessaire ? - le film de Laurent Cantet, adapté du roman de François Bégaudeau, également acteur principal, a beaucoup de qualités. Tout d'abord, on pourra souligner la véracité et le réalisme de ce film qui dépeint avec justesse le quotidien d'un lycée de banlieue parisienne. Pour le réalisateur, son "film ne cherche ni à ménager les uns, ni à charger les autres : ils ont tous leurs faiblesses et leurs fulgurances, leurs moments de grâce et de mesquinerie". Et comme il le résume bien dans son oeuvre, '"l'école, c'est effectivement parfois très chaotique (...) On y vit des moments de découragement, mais aussi des grands moments de grâce, d'immense bonheur. Et de ce grand chaos, naît finalement pas mal d'intelligence". Voilà qui résumerait bien ce que l'on ressent en voyant Entre les murs. Beaucoup de chaos, de tension, d'enjeux et un soulagement final où l'émotion retombe, laissant place à un brin de frustration mais aussi à un sentiment d'accomplissement et d'espoir. Un film que l'on pourrait suggérer à tout le monde de voir car chacun y trouvera quelque chose qui lui parlera.

CDCs  8 / 10

L'avis de la presse

Portrait d'une humanité plurielle et imparfaite, état des lieux d'une démocratie à traiter avec vigilance, "Entre les murs" est un film plein, dense, qui questionne le monde. - Premiere

Laurent Cantet investit la ZEP parisienne et dévoile à chacun les arcanes des collèges difficiles. Le mythe explose. Et le cinéma, qui n'a que rarement frôlé la vérité d'aussi près, aussi. - AvoirAlire

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet, le film est d'une justesse incroyable, montre à la perfection la ruprture de communication entre enseignants et apprenants. C'est aussi un des rares films à traiter dans l'école des faits de société sans jamais chercher à s'évader hors les murs.
T
ah ben pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film; comme tu as pu le voir sur mon blog
E
Comme toi, je trouve ce film réaliste même si je suis contre la pédagogie utilisée par le prof de français...<br /> C'est comme mieux qu'une bouez telle que esprits rebelles!
W
Et bien écoute, je travaille dans le domaine de l'éducation (soutien et accompagnement scolaire de collégiens d'une zone difficile et préparation au CRPE) et j'ai trouvé ce film assez pertinent et réaliste. Cela se passe bien souvent comme cela et l'enseignant n'est pas dénue de défauts (si c'est cela qui les révolte). Bref, j'ai été agréablement surpris par ce film. J'aurais pensé un temps me trouver justement dans les détracteurs.
D
Bonsoir, comme beaucoup d'autres (dont moi), tu as aimé le film. J'ai vu plus de critiques pour que contre le film. Comme tu le résumes, il faut vraiment dire que le film est drôle. Les spectateurs dans la salle où je l'ai vu riaient beaucoup. En revanche, des professeurs en activité ou à la retraite sont furieux contre ce film. Et ils sont virulents. Comme quoi... Bonne soirée.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité