Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
3 février 2009

[dvd] LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

lepremierjourdurestedetavie

ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR REMI BEZANÇON – AVEC ZABOU BREITMAN, JACQUES GAMBLIN, DEBORAH FRANÇOIS – GENRE COMÉDIE – DURÉE 1H54 – FRANCE – SORTIE (FR) 23 JUILLET 2008

Cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais comme avant... 

 


Mon avis sur le film

Sorti l'été dernier sur nos écrans, le deuxième film de Rémi Bezançon a eu un certain succès critique et public. Ce n'est pas toujours bon signe car il s'avère que ces films là me conduisent souvent à un certain scepticisme agacé. Le premier jour du reste de ta vie - oui, comme la chanson - ne fait pas partie de ces films-là. Après le sympathique Ma vie en l'air, le jeune cinéaste français réalise un beau film, sorte de portrait de famille où se mêlent engueulades, éclats de rire et moments  de solitude ou de nostalgie. Son film est très bien écrit, racontant cinq moments importants de la vie de la famille Duval, chacun du point de vue d'un des cinq membres de celle-ci. L'ensemble du casting est impeccable, avec une mention spéciale à Jacques Gamblin et surtout à Zabou Breitman, touchante, naturelle et irrésistible. Un film qui a toutes les qualités pour plaire à chacun d'entre nous, sans pour autant tomber aisément dans le cliché et la facilité. Il suit ses personnages avec une certaine affection mais ne les épargne pas forcément. Intelligemment monté et assez subtilement mis en scène, Le premier jour du reste de ta vie n'est pas avantagé par sa bande-annonce ou son affiche, qui m'avaient découragé à l'époque. Bien m'en a pris de lui accorder sa chance huit mois plus tard, j'ai ainsi pu découvrir un beau film, sobre et émouvant, teinté de mélancolie et d'humour. Rémi Bezançon pourrait bien s'affirmer comme le Cédric Klapisch des années 2000, avec une plume peut-être même plus sensible que son prédécesseur et un talent plus que prometteur, pour un cinéma français populaire intelligent et attachant. Une très bonne surprise pour un film que l'on peut même classer dans les meilleurs de l'année 2008.

CDCs

8  / 10


L'avis de la presse

Un touchant mélange de rires et de larmes pour évoquer dans la finesse les moments qui laissent des traces sur le chemin de l’existence. - OuestFrance

 

 

L’aigreur du troisième âge, la rébellion adolescente, l’arrogance du jeune premier étudiant, la confusion du glandeur, les doutes des parents vieillissants... Dans la peur, chacun cherche sa place. La clairvoyance du réalisateur émeut alors que, sous nos yeux, s’animent des personnalités qu’on a rarement vues aussi attachantes dans ce genre de productions françaises. - AvoirAlire

 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une fois je suis d'accord! Une comédie attachante et bien foutue, si tu me passe l'expression! =)
C
Il faut que tu ailles voir Benjamin Button (si ce n'est pas déjà fait!) Ce film est un chef d'oeuvre! =)
E
Un repré m'a la donné en DVD y'a deux semaines, je l'ai toujours pas vu... peur du "larmoyant"... je vais me le matter cette semaine après lecture de ta critique mais je t'avoue que c'est un peu à reculons...
B
Je suis désolé mais c'est typiquement le genre de films qui ne m'intéresse pas. En fait, j'avoue ne plus trop apprécier le cinéma français. Je préfère pour cela me regarder un Renoir ou un Melville. :-)
D
Bonjour Wilyrah, je n'ai pas revu le film depuis sa sortie. Comme je l'ai dit dans mon billet du 7 août, je suis une des seule à ne pas avoir été enthousiasmée par ce film un peu long même si le film se passe sur 14 ans. On ne voit pas beaucoup vieillir les comédiens. Tu avais dit que tu verrais le film, c'est bien qu'il t'ai plu. Je n'ai plus qu'à le revoir. Bonne journée.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité