Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
19 février 2009

[ciné] THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON

benjaminbutton

RÉALISÉ PAR DAVID FINCHER – AVEC BRAD PITT, CATE BLANCHETT, TILDA SWINTON – GENRE FANTASTIQUE – DURÉE 2H35 – ÉTATS-UNIS – SORTIE (FR) 4 FÉVRIER 2009

Benjamin Button n'a pas de chance. Il naît à la fin de la première guerre mondiale avec un physique de poupon vieillard. Sa maman décède peu de temps après l'accouchement. Sous la colère, son papa se débarrasse de lui et l'abandonne sur les marches d'une maison de retraite, dirigée par une femme noire qui le prend sous son aile. Plus les années passent, plus son corps rajeunit. Jusqu'au jour où il rencontre celle qui deviendra l'amour de sa vie. Se posent alors des questions existentielles : comment aimer au-delà des apparences, des trajectoires, des années, de la vie et de la mort ?

Mon avis sur le film

L'étrange histoire de Benjamin Button était sûrement le film le plus attendu de l'année 2009 : une bande-annonce fascinante, une pléiade de nominations aux Oscars, une adaptation de l'œuvre de Scott Fitzgerald par David Fincher, LE réalisateur surdoué de Se7en et Fight Club. De quoi en faire fantasmer beaucoup. Moi inclus. C'est ainsi que quelques jours après sa sortie, je me suis rendu dans un cinéma tout confort pour suivre l'extraordinaire histoire de ce Benjamin Button, vieillard et tout fripé à la naissance rajeunissant au fil des années. Pour incarner ce personnage hors du commun, il fallait un acteur charismatique. Brad Pitt, acteur fétiche pour Fincher, interprète celui-ci et s'en tire remarquablement bien dans ce rôle pour lequel il s'est fortement investi et qui a demandé un travail minitieux pour des effets spéciaux rendant la transformation irréprochable et admirable.

Mais depuis quelques années, il semblerait que le réalisateur américain ait perdu de sa fougue et de son audace. Panic Room et Zodiac ont laissé cette impression qu'il s'attelait à des exercices de style assez réussis mais terriblement formels, et forcément décevants après le chef d'œuvre Se7en ou les cultes Fight Club et Alien 3. Son nouveau film n'échappe malheureusement pas à cette tendance. La réalisation est soignée, les effets spéciaux impeccables, la photographie policée et l'écriture plutôt bonne mais tristement sage. Et finalement, on ressort quelque peu déçu. Pourtant, et sans vouloir jouer les rabat-joie, on passe un très bon moment devant ce film malgré quelques longueurs. On suit l'histoire de ce personnage atypique avec intérêt et curiosité, et l'on s'attache à ce bonhomme dont les rides disparaissent au fil du temps. Mais cela reste un peu plat. Les séquences à l'hôpital où la fille de Daisy relit le journal intime de Benjamin à sa mère ralentissent considérablement la narration et cassent le rythme et la magie du conte. Peut-être était-ce le désir du réalisateur, mais si c'est le cas, son choix ne m'apparaît alors pas très judicieux, tant certaines de celles-ci sont ternes voire pénibles et bien trop pathos. Alors comment expliquer un tel succès et les louanges accordés au film ? Peut-être parce que David Fincher est un grand cinéaste qui a été très critiqué à l'époque pour ses œuvres - alors qu'elles sont désormais considérées, à raison, comme cultes dix ans plus tard - et que son Benjamin Button a quelque chose d'universel et de transgénérationnel qui plait, comme un mélange entre Forrest Gump et Titanic. Et il est vrai que l'histoire de cet être extraordinaire faite de combats personnels, de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe (valorisées par des seconds rôles de qualité, notamment une Tilda Swinton, excellente ici, alors qu'elle ne m'avait pas convaincu dans ses précédents rôles) a de quoi séduire et apparaît comme une fable beaucoup plus contemporaine qu'il n'y paraît.
 

 

FAV

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_half50px_Star_empty 

Un film grand public qui manque malheureusement quelque peu de personnalité, qui souffre de la comparaison avec l'univers d'autres cinéastes comme Tim Burton ou Steven Spielberg. Mais surtout, un film qui, malgré de très beaux moments, manquent des qualités auxquelles Fincher nous avait habitué : audace, virtuosité et une flopée de scènes prodigieuses. Toutefois, il serait dommage de passer à côté d'un beau moment de cinéma et d'une très belle histoire en forme de conte des temps modernes.


benjaminbuttonPhoto

L'avis de la presse

Il est fini le temps du cynisme IKEA : les gens veulent de l'humain, de l'espoir et du "yes, we can" pour refaire le monde. Fincher a tout compris. DvdRama


Publicité
Publicité
Commentaires
P
La croisière en mer nécessite une organisation rigoureuse.<br /> Le choix du loueur de bateaux et de l'embarcation est une décision cruciale dans la réussite de ses vacances.<br /> La qualité du bateau, son entretien, le niveau des équipements, l'accueil du loueur, son sérieux,<br /> le coût de ses prestations… sont des éléments qu'il est indispensable de maîtriser lors de la réservation de sa croisière.<br /> INOXMECA met à votre disposition des bateaux de dernière génération , équipés par nos soins des meilleurs équipements réalisés dans notre chantier naval.<br /> <br /> http://www.location-bateaux-hyeres.com<br /> <br /> REALISATION et REFERENCEMENT http:www.ooclic.com
T
je l'attendais tellement qu'en sortant de la salle j'étais plutot contente du film. Mais avec du recul je me suis aperçue que le film, très ambitieux, m'avait en fait déçue. C'est un nouveau Forrest Gump mais largement moins bien.
B
Fincher arrive à maturité : les effets spéciaux ici ne sont plus des tape à-l'oeil mais des outils au service du récit. A ce titre, l'évolution de Benjamin Button ou la scène de combat naval sont réussies. Dommage que le tout fasse un peu plan-plan, et que Brad Pitt et Cate Blanchett malgré leurs talents ne sont pas au meilleur de leur forme, limités dans les expressions des sentiments. Et puis surtout le film dur bien 40 minutes de trop ! Bref, un peu déçu...
T
ah oui je viens de m'inscrire à ta newsletter !
T
pétard il est beau ton blog !<br /> <br /> là j'ai pas trop le temps mais je tenais à te le dire en tout cas. Là je vais juste regarder sans mettre de commenataire et dès que j'ai une heure ou deux heures, d'affilées rien pour moi, je mets des commentaires partout.<br /> D'ailleurs j'ai baissé ma note à Benjamin Button, au final j'ai pas vraiment aimé. J'ai mis deux étoiles.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité