Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
19 mars 2009

[ciné] WELCOME

welcome

RÉALISÉ PAR PHILIPPE LIORET – AVEC VINCENT LINDON, FIRAT AYVERDI, AUDREY DANA – GENRE DRAMA – DURÉE 1h50 – FRANCESORTIE (FR) 11 MARS 2009

Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Mon avis sur le film

Après la bonne surprise que fut Je vais bien, ne t'en fais pas – je dis « bonne surprise » car souvent les succès public s'avèrent à mes yeux être des films faciles et consensuels – Philippe Lioret met la barre encore plus haut avec Welcome. Un film poignant sur un homme, la quarantaine, qui vient d'être quitté par sa femme et qui va prendre sous son aile un jeune homme de 17 ans qui désire rejoindre sa petite amie en Grande-Bretagne. Si cette démarche est d'abord intéressée (il cherche à amadouer sa femme qui le trouvait parfois un peu insensible à la cause de ces clandestins qu'elle aide par son association en leur distribuant repas et vêtements), il s'attache progressivement à ce jeune homme plein de volonté et porté par l'amour qu'il nourrit à la jeune Mina qui vit de l'autre côté de la Manche et qu'il veut rejoindre, qu'importe ce qu'il lui en coûtera.

Sans pathos ou misérabilisme, Welcome est un film poignant servi par une mise en scène sobre et juste, ainsi qu'une prestation magistrale d'un Vincent Lindon terriblement touchant. Le film soulève, bien entendu, de nombreuses questions et se ferme sur une note tristement pessimiste qui accentue notre sentiment d'impuissance et de cruauté.

FAV

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_half50px_Star_empty 

L'avis de la presse

Philippe Lioret revient avec un superbe film poignant et touchant, portrait âpre et frontal d'un homme qui décide de se mettre en danger pour en aider un autre. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont magistraux, la mise en scène de Lioret tout simplement juste et convaincante.  DvdRama

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Wilyrah, non seulement c'est un bon mais paraît-il qu'il rencontre un bon succès public. Il le mérite. Moi aussi, j'avais beaucoup aimé "Je vais bien, ne t'en fais pas". Un réalisateur à suivre. Bonne journée.
B
Je ne connaissais même pas de nom. Fichu cinéma français que je ne suis plus...
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité