Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
16 avril 2009

[dvd] THE NOTEBOOK

postertoto

RÉALISÉ PAR NICK CASSAVETES – AVEC RYAN GOSLING, RACHEL McADAMS, JAMES GARNER, GENA ROWLANDS – GENRE ROMANCE  – DURÉE 2h02 – ÉTATS UNISSORTIE (FR) 8 SEPT. 2004

Dans un foyer pour personnes âgées, un résident tient compagnie à une dame qui n'a plus toute sa tête. Pour la distraire, il lui lit les pages d'un carnet de notes qui relate une histoire d'amour ayant débuté dans les années 1930. Noah Calhoun, jeune ouvrier dans une scierie, courtise effrontément l'adolescente Allie Hamilton, issue d'une famille bourgeoise du Sud des États-Unis. Ce récit produit un effet surprenant sur la vieille dame, qui semble se remémorer certains de ces événements.

Mon avis sur le film

La réputation fait parfois du bien (ou du mal) à un film, sans qu'on l'explique. The Notebook (pitoyablement et discrètement sorti en France sous le titre N'oublie jamais) est un film adapté du roman du même nom signé Nicholas Sparks. Nick Cassavetes, fils du fameux John, s'attaque donc à ce best-seller. À la lecture du synopsis ou en voyant les quelques affiches de promo, on peut rapidement craindre un énième film à l'eau de rose comme Hollywood sait si mal les faire. L'occasion de le voir s'était présenté plusieurs fois auparavant, et chaque fois, j'avais décliné l'invitation, à cause des aprioris énoncés plus haut. Malgré tout, l'histoire avait ce petit quelque chose qui me tentait. J'ai fini par me lancer, et je ne le regrette pas.

Un thème vieux comme le monde et des ficelles assez classiques... c'est assumé. Surtout, The Notebook se distingue des productions du genre, grâce à une certaine retenue, de beaux et riches dialogues, des acteurs remarquables - d'ailleurs, bien dirigés – et une réalisation toute en délicatesse. Rachel McAdams est formidable, tout comme Ryan Gosling qui me convainc davantage film après film.

On imaginait le pire, Nick Cassavetes surprend avec un certain talent, conservant le côté poignant et romanesque - certainement contenu dans le livre - pour nous raconter cette histoire d'amour à travers le temps capable de défier de nombreuses choses comme la distance, la mémoire qui défaille avec l'âge et la médecine elle-même. Ryan Gosling et Rachel McAdams y sont également pour beaucoup tellement le couple qu'ils forment et leur histoire sonnent vrais ( et quelle alchimie entre les deux acteurs ! ). Un film émouvant, avec seules quelques petites imperfections, qui s'imprime en nous plusieurs heures (jours?)  après son visionnage.

CDCs

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_half

Sorti discrètement en 2004 et souffrant d'une réputation plus que sévère, The Notebook est un film magnifique, humble et tout en retenu, qui m'a personnellement beaucoup ému (à ma plus grande surprise). Un des plus beaux films sur l'amour qu'il m'ait été donné de voir et que j'assume complètement d'avoir beaucoup apprécié.

notebookPhoto

L'avis de la presse 

En évitant toute emphase inutile et en optant pour une limpidité reposante dans la narration comme dans la réalisation, Nick Cassavetes évite la mièvrerie et témoigne d'une modestie qui force le respect. N'oublie jamais fait chaud au cœur et aurait même tendance, l'air de rien, à ne pas vouloir se laisser oublier facilement. DvdRama

Ce film parvient à nous convaincre que l'amour au cinéma c'est très beau lorsque c'est bien raconté. AvoirAlire

Aparté personnelle  

Les soi-disant "critiques" semblent faire la pluie et le beau temps. Et c'est bien dommage. Certes, je comprends aisément que le genre "romance" ne plaise pas à tout le monde et dépende des goûts et des humeurs de chacun, toutefois faire preuve d'autant de mauvaise foi et de cynisme frôle le manque de professionnalisme et m'agace profondément. Ce film ne force pas sur les sentiments, et il a ce quelque chose de magique et de véridique qui pourrait bien, comme moi, vous surprendre, même si vous n'êtes pas forcément adepte des histoires d'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
JAI REGARDER CE FILM PLUS QUE DIX FOI ET A CHAQUE FOI C COM CI C LA PREMIERE,ce film vraiment je noublirai jamais il ma marquer lorsque jaitais adolesente etil me marque toujour alors que j suis marié avec deux enfants.
B
Et dire que je m'attendais à un stupide film à romance de plus. L'engouement que je vois sur les commentaires et ton article Wylirah me donne envie d'en savoir plus. :)
C
C'est vrai que le synopsis, et ta critique, donnent envie. En plus, sans être archi fan, j'aime bien Nick Cassavettes.<br /> En ce qui concerne les critiques, je suis d'accord avec toi, et je les soupçonne d'être totalement hypocrites.<br /> je suis en ce moment en train de (re)lire "Illusions perdues" de Balzac... qui décrit le monde de la presse et de l'édition au XIXe. Etonnant ! Les journalistes sont "payés" pour écrire en bien ou en mal, se vengent de certains en salissant leur réputation... c'est effroyable ! Et je pense que ça n'a pas changé !
W
Oui, c'est vrai que James Garner et Gena Rowland sont excellents et ont un rôle important.
D
Bonjour Wilyrah, j'avais bien aimé ce film mais l'histoire est vraiment très triste. Gosling et Mc Adams ainsi que Rowlands et Garner. Très belle histoire d'amour qui ne tombe pas dans le mélo. Bonne journée.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité