Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
31 août 2009

[ciné] PUBLIC ENEMIES

Publicenemies

RÉALISÉ PAR MICHAEL MANN – AVEC JOHNNY DEPP, CHRISTIAN BALE, MARION COTILLARDGENRE POLICIER, BIOPIC – DURÉE 2h13 – ÉTATS UNISSORTIE (FR) 8 JUIL. 2009

Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

Mon avis sur le film

J'étais plutôt emballé à l'annonce du tournage de Public Enemies. Avec un tel casting, il y avait de quoi être enthousiaste. Puis, au fur et à mesure que les premières images et premiers extraits apparaissaient sur la toile, cet engouement s'est rapidement atténué pour laisser place au scepticisme. Les échos dans mon entourage ne contredisaient pas le présentiment. Toutefois, je me suis tardivement décidé à y aller, n'ayant rien à perdre. Le film pouvait être une bonne surprise - je n'en attendais plus rien. Finalement, Public Enemies se laisse regarder, sans passion et sans transcendance. La réalisation est soignée (trop), la photographie et les décors sont soignés (trop), les acteurs jouent proprement (trop) et en fin de compte, le spectateur s'ennuie (pas mal). Je ne m'étalerais pas sur les choix techniques du réalisateur (le numérique laisse une impression étrange). Il est aux commandes du film et il lui appartient de faire les choix qu'il juge judicieux. En revanche, il ne parvient pas à réellement trouver sa place entre le blockbuster tout public, le film de gangster, la romance et le film de genre pour public averti. Et cela se ressent au final, le résultat étant plutôt mitigé.

WN

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_empty50px_Star_empty

Un film de gangsters aseptisé. Tout est propre, impeccablement réalisé, bien joué. Rien ne dépasse. L'émotion ne vient jamais vraiment. L'intérêt non plus.

 

L'avis de la presse

Mann et son sens maniaque du détail, ses cadrages d’une plastique parfaite, le soin élégant qu’il apporte à chaque scène crée une distance qui frôle l’ennui. On regarde Public Enemies avec un intérêt documentaire sans jamais être emporté par le romanesque. Le JDD

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Parfaitement d'accord avec cette opinion, même si ces arguments m'ont amené à donner à PE une note deux fois moindre, tant il s'agit là de critères qui m'agaçent et me dérangent au plus haut point. Michael Mann est sans doute un très grand technicien, mais ce n'est pas le roi de la créativité ; aussi, la soit-disante "profondeur" de ses films, leur aspect "cérébral et surtout pas émotionnel" ne mène pas à grand-chose à mes yeux. Le résultat chez lui est généralement très concret, au point de n'avoir aucun mystère, aucune zone d'ombre, aucune proposition à faire au public. On s'ennuie de la même manière que devant un cours magistral traitant de thématiques formelles et soporifiques. Ou on se marre ouvertement, comme c'est le cas pour son "Sixième Sens".
B
Je m'y pencherais dessus même si apparemment, et tu n'es pas le seul, ce n'est pas du Mann de haut niveau. :)
A
J'ai adoré !!! Il faut dire aussi que je suis un grand fan de Mann depuis ses débuts. Quoiqu'il en soit le contraste entre les années 30 et la caméra HD fait merveille. De plus le trio d'acteur est exceptionnel et la réalisation est de tout premier ordre. Un grand film selon moi.
E
le film fait vraiment polémique mais j'ai lu plus d'avis mitigés que d'avis très positifs sur la blogosphère, et ce , malgré les critiques très positives de la presse
N
Ce film se laisse regarder, possède d'indéniables qualités, mais aurait gagné à être raccourci d'1/2 heure.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité