jesuisunelegende

RÉALISÉ PAR FRANCIS LAWRENCE – AVEC WILL SMITHGENRE ACTION – DURÉE 1h40 – ÉTATS UNISSORTIE (FR) 19 DEC. 2007

Malgré toutes ses connaissances, Robert Neville, un brillant scientifique, n’a pu endiguer la mystérieuse épidémie qui a transformé les gens en d’horribles mutants assoiffés de sang. Miraculeusement épargné par le virus, Neville est le dernier homme à New York, peut-être même au monde. Voilà maintenant trois ans qu’il se débrouille pour trouver des vivres et envoie obstinément des messages radio dans l’espoir de trouver d’autres survivants, tandis que dans l’ombre « les Infectés » attendent qu’il commette un faux pas. Dernier espoir d’une humanité bientôt éteinte, le scientifique n’a qu’une idée en tête : trouver le moyen d’inverser les effets du virus.

Mon avis sur le film

Les films post-apocalyptiques ne passent jamais de mode mais, bien souvent, la subtilité et le réalisme du scénario sont négligés (Ah... Phénomènes de M. Night Chiant-malin... Soupir.) au profit d'effets spéciaux sensationnels. Ici ce n'est heureusement pas trop le cas. I am legend est l'adaptation du roman de science-fiction de Richard Matheson paru en 1954. D'autres avant F. Lawrence s'étaient déjà attelé à ce travail de transposition sur grand écran en 1964 et 1971. Plus de trente ans plus tard, le cinéma américain nous offre une nouvelle vision de l'oeuvre culte de Matheson, avec dans le rôle phare un des spécialistes du genre : Will Smith (Independance Day, MIB, I-Robot). Depuis Le Prince de Bel-Air, l'acteur "cool" Will Smith a pris de la bouteille et cela se sent dans son interprétation, moins spectaculaire et plus suggestive. L'acteur américain porte comme souvent le film, avec beaucoup de talent et de charisme - ça, il l'a toujours eu. Il est accompagné par un personnage à quatre pattes presque aussi attachant et émouvant, "son" berger allemand. Ce tandem arpente les rues désertes de New-York, dans cet atmosphère anxiogène et aride. Un film pas toujours irréprochable mais une réussite générale plutôt enthousiasmante :  un divertissement agréable et intéressant.

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_empty50px_Star_empty

Un film dont on n'attend rien au départ mais qui s'avère être un divertissement plutôt efficace et prenant. Will Smith porte le film sur ses épaules et il s'en sort relativement bien – comme souvent dans ce genre-là.

L'avis de la presse

Je suis une légende prend le risque du vide, du silence, de l'inaction et du blasphème, s'autorise quelques embardées spectaculaires d'une vraie sauvagerie, et impose à l'arrivée une identité certes inaboutie, mais rarissime dans ce type de blockbuster. TeleCinéObs