Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
5 octobre 2009

[ciné] (500) JOURS ENSEMBLE

500daysofsummer

RÉALISÉ PAR MARC WEBB – AVEC JOSEPH GORDON-LEVITT, ZOOEY DESCHANEL – GENRE ROMANCE – DURÉE 1h36 – ÉTATS UNISSORTIE (FR) 30 SEPT. 2009

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée

Mon avis sur le film

Pour sa première réalisation, Marc Webb réalise un film attachant, drôle et émouvant sur un jeune homme qui tombe amoureux d'une craquante assistante dont il pense immédiatement qu'elle sera la femme de sa vie, « the one ». Une histoire classique typique des comédies romantiques que l'on nous sert chaque année à foison. Erreur. (500) days of Summer, rebaptisé 500 jours ensemble, est une histoire d'amour où les jours sont comptés. Car les histoires – d'amour – finissent mal, en généraaaaaal... Ils vont se fréquenter, se découvrir, se livrer, partager des instants de complicité et d'intimité touchants et drôles, mais alors que Tom tombe de plus en plus amoureux de Summer, cette dernière se montre plus mesurée, plus détachée, ne voulant pas s'engager dans « quelque chose de sérieux ». Un film lucide sur les nouvelles dynamiques de couple, où les rôles s'inversent progressivement : l'homme devenant fleur bleue et romantique et la femme plus terre à terre et avide d'indépendance.

Avec un fil narratif non linéaire et habilement déstructuré, Marc Webb nous permet de suivre l'histoire de ce couple, de la rencontre à la séparation, puis au deuil de la relation. Le scénario est intelligemment écrit et sa réalisation pleine d'inventivité avec une séquence split-screen particulièrement astucieuse et marquante. Son duo d'acteurs, l'excellent Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin) et l'irresistible Zooey Deschanel, y est également pour beaucoup dans la réussite de cette première œuvre franchement attachante – mais déchirante. Un film dont on ressort légèrement souriant et relativement mélancolique.

500 days of Summer est un film plein de charme et de belles petites choses. La meilleure « comédie romantique » de l'année mise en valeur par une réalisation agile et délicate et l'alchimie évidente entre ces deux acteurs montants que sont Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt. 

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_empty

500daysPhoto

L'avis de la presse

Les qualités d'écriture et l'habileté du scénario suffisent à faire de ce film une réussite mineure mais réelle dans un genre trop souvent soumis à la mièvrerie et aux facilités. Positif

Porté par un scénario malin, emmené par une mise en scène imaginative et des comédiens attachants, ce premier film du réalisateur Marc Webb est une excellente surprise. FilmActu

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis finalement assez déçue par ce film. c'est pas mauvais mais j'ai trouvé ce film sans saveur, pas touchant et trop prévisible (les évènements dans le film sonnent parfois faux je trouve)
B
Mais bien tenté ;-)<br /> <br /> New blog : http://cinemadebastien.blogspot.com/<br /> <br /> N'oublie aps de changer dans tes liens stp ! ;-)
W
Dje : C'est marrant car finalement, tu trouves ce film facile. Moi hormis, les dernières secondes, je ne le trouve pas facile comme tu dis. Ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année, mais un film très chouette avec quelques jolis moments, de l'inventivité, un Joseph Gordon-Levitt inspiré (comme d'hab) dans ce rôle et un film assez parlant, et réaliste comme tu dis. <br /> <br /> Et c'est marrant, mais des films faciles, je te citerais plutôt Little Miss Sunshine ou pire, Juno, le film ARCHI FACILE plébiscité sans qu'il n'y ait de quoi. Tout était convenu, surjoué, pas réaliste du tout. <br /> <br /> PS : elle est bcp moins jolie sa sœur !
B
Je ne sais même pas te dire si ce film est prévu en Belgique et à quelle date...
D
J'étais sur que tu l'avais aimé.<br /> En sortant de la salle avec Lise, je n'avais aucun doute.<br /> <br /> Moi en revanche, je ne suis pas aussi enthousiasmé que toi.<br /> Oui j'ai passé un bon moment avec ce film et il est réaliste, mais je l'ai trouvé tellement "facile".<br /> <br /> Franchement, je me demande ce qu'il pourra me rester de ce film dans 2 mois ?<br /> Je dirais "rien".<br /> <br /> Donc pour moi, très bon divertissement mais pas bon film.<br /> <br /> <br /> PS : J'ai bien regardé Zooey Deschanel, et je ne suis pas si fan que ça (je ne parle pas du talent d'actrice hein), je préfère sa soeur ;)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité