Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
27 décembre 2009

[dvd] LES VIES PRIVÉES DE PIPPA LEE

PippaLeeTHE PRIVATE LIVES OF PIPPA LEE RÉALISÉ PAR REBECCA MILLER – AVEC ROBIN WRIGHT-PENN, ALAN ARKIN, KEANU REEVES, JULIANNE MOORE – GENRE COMÉDIE, DRAMA – DURÉE 1h33 – ÉTATS UNIS  – SORTIE (FR) 11 NOV. 2009 - Pippa Lee s'est construite une vie confortable dans une atmosphère feutrée. Elle est dévouée à son mari plus âgé, ainsi qu'à ses enfants déjà adultes. Mais à l'approche de la cinquantaine, cette sérénité en apparence parfaite s'effrite. Pippa a connu une enfance tumultueuse et délurée où se sont mêlés sexe, drogue et rock'n'roll. Désormais, elle doit donc trouver un équilibre entre sa jeunesse troublée et la femme "trop rangée" qu'elle est devenue. Sa rencontre avec un mystérieux jeune homme va lui permettre de trouver un nouveau sens à sa vie... La crise de la trentaine/quarantaine, la crise de l'adolescence, la crise économique... le mot crise est omniprésent en 2009 ! La réalisatrice Rebecca Miller a choisi de raconter sa crise existentielle traversée à cinquante ans, entre les souvenirs d'une jeunesse agitée et la monotonie de sa vie de femme plus rangée. Rien de bien palpitant ni novateur. Si l'on ne voyait pas les noms d'acteurs de renom défiler, on aurait presque le réflexe de regarder en haut à droite pour y trouver le logo orné d'un M et d'un 6 ! Que nenni. C'est un vrai long-métrage, gros budget et nominations aux Oscars, tout ça. Dans le rôle phare, Madame Penn qui prouve une fois de plus qu'elle est bien meilleure actrice que son affecté d'époux. Sauf que l'intrigue n'est pas des plus passionantes, les personnages sont des archétypes parfois un peu abusifs – la romantico-dépressive jouée par Winona Ryder, la fille ingrate, la tante lesb' camionneuse et sa copine artiste dévergondée – et la réalisation n'a rien de transcendant et manque cruellement de rythme – malgré un thème musical agaçant sensé donner du pep's à l'ensemble. On n'est pas devant un mauvais film, loin de là. Juste un métrage sans grande imagination, comme une soupe banale qu'on aurait tenté d'enjoliver avec de jolis noms comme dans les grands restaurants : velouté mélodramatique pour femmes au foyer désespérées, saupoudré d'un adorable Keanu Reeves et de son assortiment d'actrices de seconde zone (Ryder, Bello, Bellucci). L'affiche du film façon scrapbooking rappelle même ce hobby très en vogue chez les femmes de plus de 40 ans qui sont les cibles évidentes de ce mélo convenable et sincère. Le plus fascinant dans ce film n'est ni l'histoire – vue et revue cent fois – ni la réalisation, mais plutôt le casting que R. Miller a réuni à l'écran dans un mélo pas forcément honteux mais trop banal et artificiel pour nous emporter. Alan Arkin et Robin W. Penn tirent néanmoins le film vers le haut.

Ce qu'en dit la presse (Chronic'art) : « Les images ont souvent le goût et l'odeur du papier, le montage s'ordonne en chapitres, trop de personnages font les " virgules " et hachent l'histoire menu menu. »

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_half50px_Star_empty50px_Star_empty

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Wilyrah, d'accord avec ton analyse. Il paraît que le roman est mieux (en tout cas, on apprend pourquoi la fille déteste tellement sa mère, Pippa). Grande énigme. Bonne journée et bonne année à toi aussi.
C
Je n'ai pour l'instant vu aucun film de Rebecca Miller et il me tarde de combler cette lacune.<br /> En tous cas, ici, rien que de voir Robin Wright (plus Penn) à l'affiche est un sérieux atout : j'adore cette actrice, très fine et subtile, émouvante.
P
Ton avis se défend très bien puisque j'ai adoré ce film et que je pourrais presque défendre ton point de vue. Mais ce qui est fait justement de cette "banalité" transcende totalement le film, qui sans son casting, il est vrai, n'aurait pas la même saveur. Il y a ici un véritable souffle libérateur qui porte très haut Pippa ainsi que ce film dont je n'attendais pas des montagnes. Plus le temps passe et plus sa vision devenait intense, pour ma part.
W
En effet, RWP est en effet excellente. Le film fonctionne pas mal, comme tu dis, mais sur la longueur, je trouve ça un peu superficiel ou même artificiel comme je l'ai dit. Du coup, j'ai fini par décrocher.
A
Je dois bien avouer que j'ai passé un moment agréable contre toute attente, Robin Wright Penn est extraordinaire et même si l'ensemble est un peu trop banal, (pour te paraphraser) cela fonctionne plutôt bien.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité