Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
13 février 2010

[ciné] INVICTUS

INV

 

INVICTUS - RÉALISÉ PAR CLINT EASTWOOD – AVEC MORGAN FREEMAN, MATT DAMON  – GENRE BIOPIC, HISTORIQUE – DURÉE 2h12 – ÉTATS-UNIS  – SORTIE (FR) 13 JANV. 2010 – SYNOPSIS En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...  

Mon opinion : Invictus est un assez bon film. Mais il comporte quelques défauts assez flagrants. Quelques scènes un peu redondantes ou qui traînent en longueur - notamment sur la fin - et un Matt Damon assez fade sont les points faibles majeurs de ce film de Clint Eastwood. Le propos était ambitieux, le résultat est honorable, grâce notamment à la performance d'un Morgan Freeman toujours irréprochable et parfois bluffant de ressemblance. Les thèmes majeurs sont bien traités. Le sport comme moteur d'une nation, créateur de lien et d'unité. Mais Eastwood semble parfois ne pas se décider entre film historique, biopic et film sur le sport. On retiendra toutefois certaines répliques et certaines séquences, qui font mouche et qui sentent la patte de Clint.

En résumé : Invictus est un bon film porté par un Morgan Freeman une nouvelle fois impeccable mais un Eastwood presque décevant, un brin mou et consensuel. 

Presse, morceaux choisis : « Invictus est un beau film de propagande pour le sport, pour l'Afrique du Sud, pour Nelson Mandela, pour la Coupe du Monde de Football 2010. Mais au pays des Bisounours. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai vu ce film (sur ordi ok) sans savoir que c'était un clint eastwood! et oui, j'ai un fan de rugby à la maison, c'est comme ça que j'ai eu droit à ce film! je l'ai regardé pour Mandela (j'ai découvert l'histoire au fur et à mesure). Il est intéressant mais long par moment. Je dirais plutôt décevant pour un eastwood! :c<br /> ps : belle bannière!
C
Un beau film avec de bonnes interprétations mais comme tu l'as dis Eastwood déçoit légèrement... L'ensemble est vraiment bon et j'ai passé un excellent moment mais c'est en dessous de ce que l'on peut attendre du réalisateur de Mystic River (pour ne citer que celui la !)
C
Avec mon nouveau PC, ça y est : je VOIS !!!
P
J'avais adoré le travail d'Eastwood sur "Gran torino", mais je suis plus sceptique à l'idée de voir "Invictus". Il est encore dans plus de 500 salles, mais toutes les éloges à son sujet ne me donnent pas plus envie..
B
Faudra que je pense à le voir celui-là. :)
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité