INV

 

INVICTUS - RÉALISÉ PAR CLINT EASTWOOD – AVEC MORGAN FREEMAN, MATT DAMON  – GENRE BIOPIC, HISTORIQUE – DURÉE 2h12 – ÉTATS-UNIS  – SORTIE (FR) 13 JANV. 2010 – SYNOPSIS En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...  

Mon opinion : Invictus est un assez bon film. Mais il comporte quelques défauts assez flagrants. Quelques scènes un peu redondantes ou qui traînent en longueur - notamment sur la fin - et un Matt Damon assez fade sont les points faibles majeurs de ce film de Clint Eastwood. Le propos était ambitieux, le résultat est honorable, grâce notamment à la performance d'un Morgan Freeman toujours irréprochable et parfois bluffant de ressemblance. Les thèmes majeurs sont bien traités. Le sport comme moteur d'une nation, créateur de lien et d'unité. Mais Eastwood semble parfois ne pas se décider entre film historique, biopic et film sur le sport. On retiendra toutefois certaines répliques et certaines séquences, qui font mouche et qui sentent la patte de Clint.

En résumé : Invictus est un bon film porté par un Morgan Freeman une nouvelle fois impeccable mais un Eastwood presque décevant, un brin mou et consensuel. 

Presse, morceaux choisis : « Invictus est un beau film de propagande pour le sport, pour l'Afrique du Sud, pour Nelson Mandela, pour la Coupe du Monde de Football 2010. Mais au pays des Bisounours. »