uneeducation

RÉALISÉ PAR LONE SCHERFIG – AVEC CAREY MULLIGAN, PETER SARSGAARD


Mon opinion : Quelques mots tardifs sur un bon film britannique, vu le même soir que le sublime A single man – et donc forcément un peu éclipsé par le bijou de Tom Ford – le long-métrage de Lone Scherfig sorti il y a un peu plus d'un mois sur les écrans mérite plus que le détour. D'abord parce qu'il offre à la jeune Carey Mulligan – aussi craquante que talentueuse – un rôle qu'elle incarne formidablement. À ses côtés, Peter Sarsgaard confirme le potentiel qu'on lui connaissait. Enfin, Emma Thompson ou encore Albert Molina sont irrésistibles et parfaits dans leurs seconds rôles. Ensuite parce que les atouts de An Education sont nombreux : mise en scène, écriture, direction d'acteurs, photographie, bande son...  tout est fait avec soin et une bonne dose de savoir-faire et d'inspiration. Enfin parce qu'il dépeint le portrait d'une jeune femme en quête d'émancipitation et d'aventure, curieuse, têtue, culottée, fougueuse et un brin ingénue. Un film drôle et attachant, savoureux mais aussi parfois cruel, qui - malgré cinq dernières un peu trop convenues - se suit avec beaucoup de plaisir, grâce notamment à son tandem d'acteurs, tous deux irréprochables.

En résumé : Une Éducation est un des films à ne pas manquer en ce printemps 2010. De plus, il offre à Carey Mulligan un rôle en or et l'opportunité de démontrer un talent plus que prometteur.

Presse, morceaux choisis : « À mi-chemin entre le voyage initiatique et le regard social, un film très subtil, interprété avec finesse par Carey Mulligan et Peter Sarsgaard. - À travers la mésaventure de son héroïne, la réalisatrice capture avec justesse et subitilité le désir de liberté et d'épanouissement qui caractérise le difficile passage à l'âge adulte, préférant recourir à l'humour et à la légèreté plutôt qu'à la dramatisation excessive. »

SORTIE EN SALLES (FR) 24 FEV. 2010