Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
2 novembre 2005

[ciné] LES NOCES FUNEBRES

corpsebride

Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.


It's alive !


A la croisée du monde des vivants et des morts, ce film d'animation soignée de Tim Burton est une réussite. On peut admirer le travail des techniciens quant à la qualité des marionnettes. La mariée cadavérique en est l'illustration parfaite. A la fois gracieuse et expressive, elle ressort comme le personnage central du film et elle évince Victor, à qui Johnny Depp prête génialement sa voix. Mais les autres ne sont pas en reste. Helena Bonham Carter et Christopher Lee se distinguent notamment pour donner vie aux deux "morts" les plus charismatiques. Paradoxe amusant du film : les vivants sont blancs et leurs visages sont fermés et froids, alors que les morts semblent pleins de vie et de sentiments.
Néanmoins, ce conte burtonesque laisse un peu sur notre faim avec un épilogue trop mièvre et décevant qui n'éclipse cependant pas le dénouement pour la mariée du monde des morts.

On pourra donc mettre en avant le soin et l'élégance des mouvements de caméras, avec une bande son parfois jazzy, parfois sur des thèmes de pianos magnifiques, tout en regrettant qu'il ne dure qu'une heure et dix minutes.


LES NOCES FUNEBRES3sur6

Directed by Mike Johnson & Tim Burton - Music by Danny Elfman
Starring Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Christopher Lee

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce n'est plus le Burton de "Batman" ou "Mars Attacks", pourtant ce film est l'un de mes favoris le concernant. Il surpasse en tout cas les deux précédents et renoue avec une approche de l'animation plutôt réjouissante.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 283
Newsletter
Publicité