Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
28 janvier 2011

[ciné] 3 FILMS FRANÇAIS DE 2010

Trois films français vus récemment et sortis sur les grands écrans en 2010. A bout portant de Fred Cavayé, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia et Happy Few de Antony Cordier. Voici donc un billet synthétique sur ces trois réalisations nationales sortis au second semestre de l'année 2010 et qui viendront s'ajouter à ma sélection 2010 mise à jour.

Aboutportant

120px_Full_Star_Yellow120px_Full_Star_Yellow120px_Full_Star_Yellow120px_Half_Star_Yellow120px_Empty_Star

Le meilleur des trois, A bout portant, réalisé par Fred Cavayé - déjà auteur de l'excellent Pour Elle - est un thriller ultra-efficace, bien ficelé et mené avec brio par un réalisateur enthousiasmant. Gilles Lellouche porte très bien le rôle principal et la mise en scène énergique de Cavayé tient le spectateur en haleine pendant 1h20 sur les chapeaux de roue. Il confirme après Pour Elle qu'il n'a rien à envier aux productions américaines dont il ne prend que le meilleur. Efficace et bien foutu, on ne demande pas mieux !

Unbalcon

120px_Full_Star_Yellow120px_Full_Star_Yellow120px_Empty_Star120px_Empty_Star120px_Empty_Star

Les films de Nicole Garcia et Antony Cordier, Un balcon sur la mer et Happy Few, en revanche sont plutôt dans la norme du cinéma français. On se regarde le nombril, on se prend la tête (et celle du spectateur avec) sur les problèmes de la quarantaine, on prend quelques acteurs qui tiennent la route (Marie-Josée Croze, Jean Dujardin, Elodie Bouchez...) pour étoffer un peu ces rôles formatés qu'on a écrit. Bref, rien de mauvais. Mais rien de captivant non plus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
'A bout portant' m'avait assez bien captivé. Je n'ai pas vu 'Pour elle', il le faut !<br /> <br /> 'Happy Few' m'a mis complétement sur la marge. A part quelques séquences, sensibles ou efficaces dans le jeu, je n'ai pas tellement compris l'intérêt...<br /> Je n'ai pas vu 'Un balcon sur la mer'. Les critiques n'avaient pas été très avantageuses.
N
Et moi je suis complémentaire à Dasola : je n'ai pas vu à bout portant mais les deux autres. Je les ai trouvés également pas mauvais mais pas transcendants.
C
Ah zut j'ai manqué A bout portant ! Ton avis rejoins l'enthousiasme général et ça me donne encore plus envie de le voir. J'espère qu'il passera dans le cinoche du coin qui diffuse en décalé
D
Bonjour Wilyrah, je n'ai vu qu'A bout portant: pas désagréable même si j'avais préféré Pour elle mais on peut dire que Cavayé a le sens du tempo et sait ménager le suspense. Gilles Lellouche et Roschdy Zem sont très bien. Bonne journée.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 284
Newsletter
Publicité