lastchanceharvey

RÉALISÉ PAR JOEL HOPKINS – AVEC DUSTIN HOFFMAN, EMMA THOMPSON – GENRE COMÉDIE ROMANTIQUE – DURÉE 1h33 – GRANDE BRETAGNESORTIE (FR) 4 MARS 2009

Quand Harvey Shine arrive à Londres pour marier sa fille, sa vie n'a rien de réjouissante. Seul et divorcé, sur le point d'être licencié, ce modeste compositeur de jingles publicitaires peine à trouver sa vie exaltante. De son côté, Kate Walker s'échine entre l'aéroport d'Heathrow et une mère qui ne cesse de la harceler pour un rien. Ces deux n'étaient donc pas faits pour se trouver. Et pourtant, après s'être croisés, leur chemin font finalement se rencontrer et après moult péripéties.

Mon avis sur le film

Les comédies sentimentales sont assez prévisibles et souvent construites sur le même schéma. Last chance Harvey n'échappe pas à la règle. Sauf qu'il y a ce petit quelque chose qui fait que l'on passe un bon moment. Tout d'abord, la présence et l'interprétation des deux acteurs, la pétillante Emma Thompson et le souvent excellent Dustin Hoffman, est un des points forts indiscutables du film et lui apporte un véritable charme. Ensuite, si elle est remplie de bons sentiments, comme toute comédie romantique, on sent une tendresse particulière de son auteur envers les personnages,  une certaine mélancolie également qui les accompagne et qui ne sonne pas artificielle comme c'est bien trop souvent le cas lors des passages de déprimes solitaires. Enfin, au lieu de suivre les déboires de deux trentenaires dans la fleur de l'âge,  beaux et dynamiques, Joel Hopkins raconte l'histoire de deux quinquagénaires un peu désabusés voire désillusionnés, avec une certaine pertinence et quelques petites surprises scénaristiques, évitant une mécanique vue et revue et se révèle être une sympathique bonne surprise.

WN

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_empty50px_Star_empty

L'avis de la presse

Aucune forme de cynisme ne résiste à une comédie sentimentale réussie. Positif