Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
21 octobre 2007

[ciné] 99 F

Octave est le maître du monde : Octave exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, “ l’homme est un produit comme les autres ”. Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée “ La Ross ”. Il est couvert d’argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.

Nous vendons du temps de cerveau disponible.

      Adaptation réussie du bouquin de Frédéric Beigbeder (qui nous gratifie de quelques apparitions cocasses), 99F est un divertissement sympathique et plutôt corrosif, entre Nip/Tuck et Fight Club. Bien entendu, c'est un film français, donc n'en attendez pas autant que les références précedemment citées. Toutefois, Koonen se débrouille sacrément bien à la réalisation et évite le naufrage du film en cours de route, malgré un petit temps mort sur la deuxième partie.

     Les répliques cinglantes sont savoureuses. L'humour potache voire scato l'est un peu moins. Quelques scènes ont du potentiel et Jean Dujardin s'en sort carrément bien dans ce rôle de rebelle de la pub, esclave de sa condition de lobotomiseur. De bonnes trouvailles (ou alors de bonnes influences) et quelques idées pertinentes et impertinentes. Mais ça reste du Beigbeder : vache, grossier, prétentieux et limite bobo sur les bords dans sa bonne volonté de taper sur ce monde cruel dans lequel nous vivons... Pancarte4Sur10

99F ne fait pas dans la dentelle. Tout le monde en prend pour son grade - on comprend pourquoi il aura fallu que ce soir Arte qui finance une partie du film, les grandes chaînes ayant évidemment tourné le dos à un film qui tape justement sur leur principal source de revenu - et c'est parfois assez jouissif, malgré un final un poil décevant et un ensemble finalement assez formaté.

AVEC JEAN DUJARDIN, PATRICK MILLE, ELISA TOVATI
  UN FILM DE JAN KOUNEN ETATS_20UNIS4 COMEDIE - 1h40 - 2007

         Filmos         
Jean Dujardin
( Un gars une fille, Brice de Nice, OSS 117, Contre-enquête ... )
Jan Kounen ( Doberman, Blueberry ... )

     Prochaine critique   
Secret sunshine de Lee Chang-Dong

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec ce film. Comme tu le précise, il y a des passages terribles, mais l'ensemble m'a vraiment déçu. Assez long au au final, et pas très marquant. <br /> Bonne continuation !
J
J'ai bien aimé ce film original, déjanté,dérangeant, l'interprétation de Jean Dujardin et de Jocelyn Quivrin.Le message n'est pas très révolutionnaire, surtout venant de Beigbeder, mais c'est à voir
B
Moi je suis du même avis que Gaël. Fin qui s'essouffle un peu mais pour moi l'un des meilleurs films de l'année.
J
J'ai lu le livre, je n'ose pas aller voir le film. Lecture facile et divertissante. Beigbeder écrit bien quand même.<br /> <br /> Bise cher Wylirah !
C
Les deux premières "oeuvres" de Jan Kounen étaient tellement affligeantes que je m'abstiendrai d'aller voir celle-ci, du moins en salle.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 283
Newsletter
Publicité