Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
19 octobre 2006

[dvd] CLARA ET MOI

18379483

C'est l'histoire d'un timide qui aborde une jeune femme dans le métro...


CLARA ET MOI

Réalise par Arnaud Viard
Avec Julie Gayet
Julien Boisselier


Simple, agréable, touchant, mais maladroit sur la fin – 3/5 

 

Synopsis

Antoine (Julien Boisselier), un acteur de 33 ans, décide un beau jour qu'il doit trouver la femme de sa vie... Dans une rame de métro, il rencontre Clara (Julie Gayet) qu'il aborde en écrivant sur une feuille de papier...

Avis

Clara et moi est une comédie sentimentale à tendance dramatique, d'une grande simplicité scénaristique, et c'est ce qui fait son charme. Frais, drôle et touchant dès le début, on découvre une histoire d'amour qui se créée au hasard du quotidien, dans le métro. On se laisse attendrir avec Clara par cette approche qu'utilise Antoine pour fixer un rendez-vous à cette jeune femme pétillante.

Très vite une histoire s'écrit et on apprécie cet amour qui nous ressemble, réaliste et sans artifices. La luminosité des plans d'ailleurs apporte une simplicité et une certaine fraîcheur aux scènes, comme pour illustrer ce sentiment d'amour récent. De plus, Julien (Boisselier) et Julie (Gayet) interprètent avec justesse et émotion ce couple qui se forme et traverse les jours en dépit de tous les pépins du quotidien que chacun connaît (la séparation, l'argent, le boulot...).

07
Des sourires et un visage qui s'efface déjà...

Mais bientôt une embûche qu’Antoine ne se sentira pas de taille à affronter va venir se mettre en travers de leur histoire. Légèrement idéaliste, il va fuir. C'est à ce moment que le film se perd un peu dans une vingtaine de minutes axées sur le doute et l'égarement du personnage de Julien Boisselier, pour finir en queue de poisson par des retrouvailles - qui n'en seront pas - puis le générique de fin tombe, de façon un peu précipitée sans qu'on ait eu le temps de comprendre vraiment ce qui allait advenir de nos deux protagonistes.

En résumé, un film plutôt simple que son auteur a tenté d'alourdir et qui met en avant deux acteurs sacrément talentueux, aussi drôle que touchant (Boisselier dans son art de jouer de son visage et des intonations de sa voix et Boyet dans cette fraîcheur spontanée puis ce désespoir fragile) qui font la force et le caractère de cette histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que je le loue ! J'avais envie de le voir quand il est sorti et puis comme d'habitude, j'ai tout raté.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 284
Newsletter
Publicité