Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
28 juin 2007

[dvd] LES FOUS DU ROI

lesfousduroi

Adapté du roman de Robert Penn Warren qui remporta le prix Pulitzer en 1946, Les fous du roi raconte l’ascension politique d’un idéaliste en Louisiane, et révèle la corruption qui conduira à sa chute. Avec pour toile de fond un univers politique qui exacerbe ce qu’il y a de meilleur ou de pire chez l’homme, Les Fous du roi nous entraîne dans les arcanes de l’âme humaine. De la pureté à la trahison, de la culpabilité à la rédemption, cette fable est plus que jamais d’actualité.

Le roi des ploucs

Malgré une photographie soignée et esthétique et ce casting plus qu'exceptionnel, le film reste enbourbé dans une intrigue très lente et des enjeux difficilement perceptibles. A cette image, l'épilogue est plutôt flou et la révélation finale pas très claire sur les responsabilités de chacun. La version longue, parait-il, était plus explicative. Le problème est que ces deux heures et quart passent déjà terriblement lentement, alors se coltiner du rab' pourrait ressembler à du masochisme.

Pourtant tout n'est pas véritablement mauvais. Le tout est simplement ennuyeux et inutilement bavard. Côté interprètes, hormis se payer le luxe de réunir une pléiade de fantastiques acteurs tous sous-exploités (Kate Winslet n'apparaît qu'au bout d'une heure et se voit offrir un second rôle bien inappropriée à son talent, Anthony Hopkins ne se voit lui consacrer que quelques insignifiantes séquences...), la réalisation ne donne aucune force à leur jeu et, pire encore, ils se contentent chacun de livrer une performance classique et académique. Sean Penn, s'il se démarque des autres, ce n'est pas forcément en bien. Sa performance est à la limite du grotesque. Il calbotine comme pas deux et rend son personnage agaçant et grossièrement maniéré. Jude Law est plutôt bon mais son histoire n'intéresse pas grand monde. Seul véritable instant qui capte toutefois notre attention, une séquence sublimée par l'esthétisme des plans et la présence de Kate Winslet : au cours de ce flashback, on découvre que, plus jeune, il n'avait pas répondu aux avances délicates de sa petite amie qui s'offrait à lui. La magie et la sensualité du moment seront malheureusement bien éphémères. Patricia Clarkson est également bien trop vite mise de côté alors qu'elle avait finalement un rôle plutôt important dans le destin de ce politicien manipulé. Finalement, un énorme gachis avec autant de potentiel et un scénario étiré là où il ne le faut pas et amputé lors des instants primordiaux.

Cette grosse production hollywoodienne indéniablement taillée pour les Oscars n'est pas la réussite escomptée malgré la densité d'un scénario qui s'enlise dans des évènements presque superflus et la présence à l'écran de nombreux talents. Ni les élans de Sean Penn, ni les tiraillements de Jude Law ou Mark Ruffalo, ni le suspens et les ressorts politiques, rien ne fonctionne.

LES FOUS DU ROI 1

AVEC SEAN PENN, JUDE LAW, KATE WINSLET, ANTHONY HOPKINS
 
 UN FILM DE STEVEN ZAILLIAN  DRAMA, POLITIQUE - 2h15 - 2006

         Filmos         
Sean Penn
( The game, La ligne rouge, Sam je suis Sam, Mystic river, 21 grammes ... )
Jude Law
( Bienvenu à Gattaca, Les sentiers de la perdition, Retour à Cold Mountain ... )

Kate Winslet  ( Titanic, Holy smoke, La vie de David Gale, Eternal Sunshine, Little Children ... )
Anthony Hopkins ( Elephant man, Le silence des agneaux, Dracula, Le Masque de Zorro ... )  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Me suis endormie au bout de 10 mns... lol<br /> Un tel casting pour ça, j'pigerai jamais :-/<br /> Tu avais vu la version de 49 par contre? Rien à voir ;-)<br /> Zouxxx
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 283
Newsletter
Publicité