Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
14 février 2008

[ciné] IT'S A FREE WORLD

itsafreeworld1

AVEC KIERSTON WAREING, JULIET ELLIS - UN FILM DE KEN LOACH ANGLETERRE1 DRAME - 1h33 - 2008 - Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

Monde cruel

      Nouveau film de Ken Loach, réalisateur très apprécié pour la qualité de ses films - on se souviendra de Just a kiss, Le vent se lève, Sweet Sixteen, pour ne citer qu'eux - It's a free world est un film intelligent et qui se suit très agréablement. Spécialiste du drame social, il s'intéresse cette fois au travail clandestin et aux abus qui l'entourent.

        Le point fort du film est que ses auteurs (Loach et son scénariste P. Laverty) présentent un personnage ambigu et sujet à controverse. Ils ne portent pas de jugement sur les protagonistes et laissent libre le spectateur de se positionner. Contrairement à certains réalisateurs, Ken Loach évite le schéma manichéen classique et nous débarasse d'un propos moraliste, vu et revu. On navigue entre l'empathie, la compassion et la colère voire l'irritation envers le personnage principal interprété par Kierston Wareing. Angie nous apparaît d'abord comme victime avant de prendre finalement le rôle opposé, celui d'employeur sans scrupules, seulement intéressée par son profit personnel.

Le constat est presque désespérant. On est sidéré par les rouages d'une société qui conduit inévitablement à l'exploitation des plus démunis par les autres. Un monde libre, certes, mais un monde cruel où la loi du plus fort semble régner. La conclusion est dérangeante mais finalement terriblement réaliste. Ken Loach signe là un signe fort et poignant, à ne pas manquer en ce début d'année 2008.

CDCs 16 / 20

Presse (Positif)

 L'originalité du film est de ne mettre en avant ni une victime, ni un témoin, ni un opposant, mais un acteur résolu de cette destruction. Frank Kausch

Filmographies

Ken Loach ( My name is Joe, Sweet sixteen, Just a kiss, Le vent se lève  ... ) 

Prochaine toile

Juno de Jason Reitman

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un très bon film !<br /> vivement la sortie de Looking For Eric !
B
Malgré ton avis, je ne pense toujours pas le voir lol.
D
En l'occurence c'est vrai que nous assistons plus à "it's a cruel world" que "it's a free world". Je n'avais pas aimé le vent se lève. Avec ce film, il renoue dans la veine "cinéma social" qui lui convient très bien.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 284
Newsletter
Publicité