Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
29 décembre 2007

[ciné] LA NUIT NOUS APPARTIENT

ownthenight

LA NUIT NOUS APPARTIENT

 AVEC JOAQUIN PHOENIX, MARK WAHLBERG, ROBERT DUVALL, EVA MENDES
UN FILM DE JAMES GRAY ETATS_20UNIS4 ACTION, DRAMA - 1h56 - 2007

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Frères et bons ennemis 

            Un bon polar, soigné et accrocheur, servi par des acteurs impeccables à commencer par le charismatique Joaquin Phoenix qui porte le film sur ses larges épaules. Beaucoup font le rapprochement entre La nuit nous appartient et Les promesses de l'ombre de David Cronenberg. Les deux sont sortis à la même période et abordent des thèmes communs, comme ceux de la mafia russe, de la famille, de la rédemption. On peut déjà affirmer que les deux sont d'un bon acabit mais ce film de James Gray est plus profond, moins en surface que l'autre. Avec un certain classicisme et un brin d'académisme, Gray livre un film noir plaisant et divertissant, bien qu'un peu pesant parfois. Quelques scènes vous tiendront scotchés dans votre fauteuil, notamment celle de la poursuite sous la pluie, assez énorme, ou encore celle de l'infiltration, angoissante au possible.

            Comme dans The Yards, on retrouve Phoenix et Wahlberg mais avec des rôles inversés, l'un campant le frère rebelle aux mauvaises fréquentations, l'autre le fiston exemplaire policier et plein de bonnes valeurs. C'est du déjà-vu comme point de départ mais là où le réalisateur s'en sort très bien c'est qu'on ne s'ennuie jamais, on ne décroche pas durant 1h45 et on entre rapidement dans le vif du sujet pour baigner dans cette ambiance de tension permanente. Un thriller policier très bien géré, avec quelques séquences tendues à faire ronger les ongles même à votre voisine french-manucurée, dont on ressort satisfait d'avoir passé un bon moment de cinéma comme on les aime. Là où Fincher avait parfois pêché dans Zodiac, Gray réussit.

Pancarte8Sur10Une photographie léchée, une bande son fort agréable, un scénario bien construit et une intrigue bien conduite. Seule frustration, on regrette qu'il ne respire si fort les Oscars avec ce final un peu convenu. Dommage finalement quand on y regarde, son film, comme celui de Cronenberg, avait su se jouer des convenances et déjouer les stéréotypes pour nous tenir en haleine pendant presque deux heures.


 

Filmographies

Joaquin Phoenix ( Prête à tout, The Yards, Gladiator, Le village, Walk the line ... )
Mark Wahlberg
( The Yards, les Rois du désert, la Vérité sur Charlie, Les infiltrés ... )

James Gray
( Little Odessa, The Yards  ... )

Prochaine toile

Once de John Carney

A VENIR également  : TOP CINEMA 2007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est un film réussi mais peut-être un peu trop convenu.J'avais trouvé plus subtil Little Odessa, son premier film où on retrouve ses thèmes récurrents du conflit père/fils, les deux frères,la tragédie familiale sur fond de mafia russe.
W
Vu comme ça...
T
Déçu par ce polar qui accumule les clichés et qui se fait le relai d'une idéologie très républicaine. La rédemption du "mauvais fils" qui va devenir flic et venger le papa, sur fond d'amitié virile, de religion, de patriotisme et de culte de la famille et de la loi, ça fait un peu trop ...
C
Un très bon polar où on ne voit pas passer le temps. Perso j'ai particulièrement apprécié les plans soignés genre la course-poursuite sous la pluie en voiture ou la chasse à l'homme dans les champs à la fin. Sinon Phoenix m'impressione toujours autant, ce type se réincarne totalement dans le perso qu'il interprete. Le réalisme de son jeu me bluffe à chaque fois... Et puis par rapport à Eastern Promises, ce film se conclue d'une meilleure façon je trouve. En même temps j'ai été particulièrement déçu par la fin du Cronenberg donc bon ^^
D
avec ton analyse. Par rapport aux promesses de l'ombre, j'ai apprécié qu'il y ait un tout petit peu moins d'effets "gore". Mais j'ai trouvé intéressant que deux films sortis à la même époque traitent de la mafia russe. C'est peut-être jugé plus "exotique" que la mafia italienne. C'est plus nouveau.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 282
Newsletter
Publicité