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AVEC TONI COLLETTE, MARCIA GAY HARDEN, ROSE BYRNE - UN FILM DE KAREN MONCRIEFF ETATS_20UNIS4 DRAMA - 1h36 - 2008 - La découverte du corps d'une jeune fille dans un champ aux abords de Los Angeles va bouleverser l'existence de plusieurs personnes étrangères les unes aux autres mais liées d'une manière ou d'une autre à ce meurtre brutal.

Celles qui restent

       Grand Prix du jury au festival du film américain de Deauville, ce second métrage de Karen Moncrieff se présente sous la forme de cinq chapitres, cinq segments de vie, cinq destins de femmes. S'il commence par la découverte du corps d'une jeune femme, le film n'a rien d'une enquête policière. Cet évènement n'est que le trait d'union reliant les vies de ces femmes qui vont en être bouleversées.

    Le premier chapitre mystérieux et tendu, l'étrangère, dresse le portrait d'une femme étouffée par une vieille mère infâme (Tatie Danielle était un ange à côté) et rongée par le décès de son frère, qui découvre lorsqu'elle se promène - certainement pour fuir son foyer inhospitalier - le corps d'une jeune femme au bord d'un champ. Après avoir signalé ce fait à la police, elle va reprendre, par la force des choses, son destin en main et tenter de s'extirper de son quotidien masochiste. Toni Collette est incroyable et nous scotche rapidement à notre siège. Cette première partie donne le ton : une photographie soignée, des prises de vue maîtrisées, une caméra introspective et presque omnisciente. Karen Moncrieff filme ici ses personnages avec un naturel sobre et singulier.

    La seconde histoire est tout aussi prenante. Rose Byrne incarne une jeune femme légiste, dont la vie semble suspendue depuis la disparition de sa sœur aînée quinze ans plus tôt. La famille ne vit plus qu'autour de l'obstination de sa mère, déterminée à ne pas perdre espoir et qui ne compte plus ses efforts pour la retrouver. Leah, qui se voit confier l'autopsie du cadavre récemment découvert, pense un moment avoir identifié celle qui les a quitté il y a maintenant plus d'une décennie. Cette nouvelle, vécue comme un drame par la mère, va lui permettre d'accomplir enfin le deuil qu'elle attendait pour recommencer à vivre, malgré tout. Spoiler (surlignez) : Comme un symbole, lorsque finalement le résultat des analyses arrive et que l'on constate qu'elle n'est pas cette sœur disparue quinze ans auparavant, son patron lui tend le document, accompagné d'un "désolé" étrangement lourd de signification.

    Le troisième segment est certainement le plus osé puisqu'il pose le cadre de vie de l'épouse du tueur présumé. Celle-ci, enfermée dans la routine et négligée par son mari, va découvrir progressivement les agissements suspects de ce dernier. Néanmoins, devant le poids de la responsabilité et les bouleversements dans sa vie qu'entraîneraient la dénonciation de celui-ci, elle va se retrouver confrontée à un dilemme : préserver le confort tristounet du quotidien ou tout compromettre par acquis de conscience.

    Lors de la quatrième partie, on suit la mère de la victime, interprétée avec talent par une Marcia Gay Harden juste et touchante. Après avoir rencontré les inspecteurs pour remplir les formalités administratives, elle va tenter de revenir sur les pas de sa fille qui avait quitté son domicile des années auparavant, fuyant un beau-père qui abusait d'elle. La réalisatrice parviendra judicieusement à trouver un équilibre entre l'émotion et la gravité, évitant donc de tomber dans le mélodramatique ou la pleurnicherie. Spoiler (surlignez) :C'est en apprenant qu'elle est désormais grand-mère qu'elle trouvera la force de surmonter ces nouvelles successives et qu'elle tentera désormais de donner à sa petite fille une enfance plus saine et entourée de l'amour que sa fille souhaitait donner à cet enfant, tant bien que mal.

    La cinquième histoire n'est autre que celle de l'innocente victime. Nous suivrons donc les dernières heures de cette jeune femme, à la vie bien misérable et qui doit subir les violences du milieu de la prostitution. Malheureusement, cette dernière partie apparaît plus comme une conclusion de tous les éléments rassemblés au fur et à mesure par le spectateur, si bien que le générique arrive un peu trop tôt et ne permet pas à cette œuvre originale et touchante de se distinguer par un final fort et à la hauteur.

La réalisatrice n'opte pas pour un schéma narratif classique qui veut que le fil rouge conduise petit à petit à la croisée des chemins. Elle se détache donc du film choral et préfère dresser cinq portraits attentifs et implacables de femmes confrontées à la mort et à leur propre destin. Evoquer la mort pour mieux parler de la vie, ce n'est pas sans nous rappeler le chef d'œuvre télévisé que fut Six Feet Under. On regrettera une conclusion un brin décevante qui ne donne pas toute la force que ce bon film méritait.

CDCs 17 / 20

L'avis de la presse

Selon Variety, Moncrieff ferait partie des 10 scénaristes américains à suivre. Après être passés sous son rouleau compresseur en cinq tableaux, difficile de dire le contraire : cinq univers, cinq plaidoyers, cinq tragédies, une existence détruite… mais d’innombrables ébranlées. - CommeAuCinema.com

Filmographies

Toni Collette ( Pour un garçon, The Hours, In her shoes ... )
Rose Byrne ( Troie, Marie-Antoinette, 28 semaines plus tard, Damages  ... )
Giovanni Ribisi ( Friends, Lost in translation, Retour à Cold Mountain  ... )
 

Prochaine toile

Julia de Erick Zonca