Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
8 décembre 2009

[ciné] PARANORMAL ACTIVITY

PAPARANORMAL ACTIVITY RÉALISÉ PAR OREN PELI – AVEC KATHY FEATHERSTON, MICAH SLOAT – GENRE THRILLER FANTASTIQUE – DURÉE 1h26 – ÉTATS UNIS  – SORTIE (FR) 2 DÉC. 2009 - Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes. Profitant d'un énorme buzz, Paranormal Activity est sorti dans les salles françaises début décembre. Et comme souvent (Bienvenue chez les Ch'tis...) plus le buzz est énorme, moins le film vaut le coup. Ce long-métrage minimaliste, au budget digne d'étudiants d'arts du spectacle, ne réussit pas à reproduire le tour de force du phénomène ciné qu'il avait l'ambition d'imiter (Blair Witch). Sur les 86 minutes que durent le film, le temps est parfois assez long. Les quelques passages un brin frissonnants ne sauvent pas l'ensemble. Si néanmoins vous aviez envie d'y goûter, zappez la première heure, la dernière demie-heure suffit amplement. Vendre du vide est devenu un business. Paranormal Activity est le nouveau film qui fait parler de lui. Mais on est loin de l'ouragan annoncé. A peine un petit courant d'air, tout juste bon à faire claquer quelques portes.

Ce qu'en dit la presse (Excessif, Charlie Hebdo) : La lenteur du récit détruit les rares séquences un temps soit peu effrayantes. Une petite chose plutôt futée qui exige de la part du spectateur une bonne dose d'indulgence, d'amnésie et de patience, tant le chemin semble laborieux et répétitif avant d'atteindre les trois dernières minutes du film.  

50px_Star_full50px_Star_full50px_Star_empty50px_Star_empty50px_Star_empty 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en étais sûre... En plus, Blair With ne m'a fait ni frémir ni sourire, je n'ai jamais compris le succès que ça a eu.
P
Seule la dernière scène fait preuve d'un minimum d'inventivité-enfin ressemble à ce qui aurait pu en être ! En même temps, devant le parfum d'arnaque purulant qui se dégageait de la promo, il ne fallait pas s'attendre à un chef-d'oeuvre, mais à un tel bide... Rien dans ce film sinon son aspect prétentieux de "petit-film-qui-réussit-là-ou-les-gros-n'arriveront-pas" parce qu'il est fauché et que ça lui donne forcément un effet de réel... Infiniment énervant..........
Y
j'y suis allée accompagnée de cinq mecs... évidemment, ils se sont ennuyés et ils se sont amusés à me faire peur. :)<br /> ta critique résume bien l'ensemble! j'avoue avoir eu des frissons lors de la dernière scène!
W
Ana : l'effet de surprise certainement !<br /> TK : une déception prévisible. Mais tu es peut-être un brin excessif.
A
En même temps Blair Witch m'a fait plus rire que peur, j'ai pas compris pourquoi le monde entier (et j'exagère à peine) s'est emporté.
Publicité
~ LE BLEU DU MIROIR : Critiques Cinéma, DVD et TV ~
Visiteurs
Depuis la création 58 283
Newsletter
Publicité